7 octobre 2024 à 6h29 par Fanny Paul
A Meymac, les fouilles de la dernière chance
A Meymac, une nouvelle campagne de recherches des dépouilles de soldats allemands fusillés le 12 juin 1944 est lancée ce lundi.
Campagne d'exhumation à Meymac
Crédit : Stéphane Jacquemin
C’est l’opération de la dernière chance car depuis plus d’un an, toutes les recherches se sont avérées infructueuses. Étienne Desplanques, le Préfet de la Corrèze, justifie cette nouvelle et probablement ultime tentative : "Nous relançons une dernière campagne géoradar sur le site, parce que même si nous n'avons rien trouvé dans les archives, même si les campagnes par drone n'ont rien donné, il nous reste quand même 2 témoignages qui laissent un dernier doute sur 2 parcelles qui sont à proximité de l'endroit où on avait déjà fouillé. Et on se dit que ce serait quand même dommage de refermer ce dossier sans avoir vérifié. Il faut qu'on essaie au moins de creuser jusqu'au bout, on aura fait en quelque sorte cette dernière campagne qui est en quelque sorte la campagne de la dernière chance".
Focus sur deux parcelles
Le géoradar, cela consiste a faire passer du matériel pour envoyer des ondes et détecter d'éventuelles présences de métaux ou de mouvements de terrain. "Ensuite, les données seront analysées dans les semaines qui suivent et nous saurons si oui ou non il y a sur ces 2 parcelles complémentaires la présence ou non d'un d'un indice laissant penser à des fosses" poursuit le préfet corrézien.
Réponse donc dans les jours qui viennent.