Publié : 2 avril 2025 à 9h20 par Hélène Gosselin
Une solution alternative pour gérer les projets d'énergie renouvelable de A à Z
Le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Lozère crée une société d'économie mixte
/medias/ghkOL68kap/image/alternative_21761_12801743577592952.jpg)
Partout, ou presque sur le territoire de la Lozère, les communes sont sollicitées par des développeurs pour des projets d'énergie renouvelable. Surtout des parcs photovoltaïques. Le syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Lozère, le SDEE a tenu son assemblée générale ce mardi. Il a évoqué la création d'une société d'économie mixte, en partenariat avec le conseil départemental et les banques. Elle sera destinée à défendre les intérêts des collectivités dans ces projets. Laurent Lunas est le directeur du SDEE.
L'objectif c'est de développer des projets vraiment dans l'intérêt du territoire, donc avec une implication des collectivités propriétaires du foncier dès le départ des opérations, mais sans risque. C'est-à-dire que c'est la SEM qui porterait le risque de développement technique et financier. Et ensuite, une fois le projet opérationnel, on intègre la ou les collectivités qui le souhaitent dans le capital de la société d'exploitation et on leur permet de bénéficier de toutes les retombées liées à l'exploitation du projet. Et donc pas uniquement, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, des retombées liées à la fiscalité ou les retombées locatives du terrain qui est mis à disposition. Là, l'idée c'est vraiment de les impliquer à 100% dans le projet, dans un objectif aussi, à terme, d'essayer de valoriser au maximum l'énergie produite sur le département.
Le projet est né de l'expérience des deux centrales dans lesquelles le SDEE est partie prenante : à la Tieule et Badaroux.
Ces centrales sont en fonctionnement depuis maintenant 5 ans et on s'est aperçu qu'on n'avait pas la main sur ces projets. Même en ayant pris 40% du capital des sociétés d'exploitation. On s'est juste inspiré de ce qu'avaient fait tous nos collègues puisqu'il y a aujourd'hui plus d'une cinquantaine de sociétés d'économie mixte à l'échelle nationale, il y en a déjà 6 ou 7 en Occitanie. L'idée c'est vraiment de proposer un modèle alternatif en toute transparence et avec un objectif de maximiser les retombées pour le territoire et de maîtriser ces projets de de A à Z. Il y a 5 ou 6 projets, voilà qui sont dans le spectre, on va dire. Dont le plus avancé est sur l'ancien site de traitement d'incinération à côté de Florac.
La société d'économie mixte devrait voir le jour d'ici cet été. Le projet le plus avancé qu'elle va soutenir est celui d'un parc photovoltaïque sur l'ancien site d'incinération des déchets à côté de Florac mené avec le syndicat mixte de traitement des déchets sud Lozère.