Publié : 14 janvier 2025 à 11h05 par Fanny Paul

A Brive, une pièce de théatre pour briser le tabou de l'infertilité

Elle sera présentée à Brive ce mardi 14 janvier, accompagnée d'un livre et d'une expo photo.

Ambre Kuropatwa
Ambre Kuropatwa
Crédit : www.ambrekuro.com

L’infertilité reste tabou. Pourtant, c'est un vrai sujet de société : 1 couple sur 6 est concerné dans le monde, 1 sur 5 en France.

Cri de ralliement

La metteuse en scène et auteure, Ambre Kuropatwa, elle-même concernée, a crée "Je suis un chameau". Un livre et une pièce de théâtre qui sera présentée ce soir 18h30 à Brive, au centre Raoul Dautry. Une pièce sur fond d’humour pour un message qui s’adresse aux couples concernés, mais aussi aux proches pour qui, cette problématique est parfois difficile à aborder.

Il y a la fameuse phrase "Alors c'est pour quand ?" " t'inquiète pas, ça va venir". En fait, toutes ces phrases qu'on peut dire par amour ou par amitié peuvent être très mal vécues parce que, des fois ça n'arrive pas. Et en fait comprendre aussi le cheminement à l'intérieur d'un couple, pour ouvrir le débat, libérer un peu la parole, lever le voile du tabou pour que les personnes qui vivent se sentent moins exclues et les personnes qui ne vivent pas, puissent comprendre aussi leurs proches. Pour le corps médical aussi c'est se rappeler que derrière le patient, il ya un vrai drame qui se joue donc c'est aussi une tentative de rapprochement entre les les familles qui vivent ce combat et le corps médical et médico-social.

 L’entrée est gratuite, elle sera suivie d’un échange avec des professionnels du monde médical et d’une présentation d’une exposition photo réalisée avec des patients du bassin de Brive.

Rencontres

À l’écriture et à la mise en scène de cette pièce, Ambre Kuropatwa a été confrontée au parcours du combattant imposé aux couples infertiles.

Depuis l'écriture, je voulais que pour les autres, donc pour moi, c'était primordial, qu'a la fin, il y ait des témoignages sous forme de photos. On est partis sur 10 personnes du bassin briviste qui ont accepté de poser devant une photographe. L'idée de partager leur expérience, avec pourquoi pas, à terme, plus que 10 pour dévoiler ce message, délivrer ce message, vous n'êtes pas seul. Moi aussi je le vis, j'ai réussi ou pas à avoir un enfant, mais quoi qu'il arrive, j'ai fait le choix de continuer à vivre, de continuer à être heureux. C'est des grosses tragédies qui sont vécues mais ce qui est important, c'est de comprendre que derrière on peut être heureux, avec ou sans enfant.