Publié : 14 janvier 2025 à 9h24 par Fanny Paul
En Corrèze, le Modef vise la présidence de la chambre d'agriculture
Le syndicat espère que les élections à la chambre d'agriculture leur donneront l'occasion de présenter leurs ambitions.
Il y a 6 ans, le Modef avait récolté 12,5 % des suffrages. Un seul élu siège aujourd’hui dans l’assemblée, pourtant comme l’explique Fabien Marcilloux, le président du MODEF en Corrèze, l’objectif est bien d’accéder à la gouvernance de la chambre.
On fait les élections pour gagner la Chambre. Je pense que aujourd'hui on est largement capable d'avoir le pouvoir en Corrèze. Notre priorité, c'est le revenu agricole qui enlèverait beaucoup de problèmes au niveau trésorerie. Retrouver une agriculture familiale, installer mieux les agriculteurs. Au niveau national, on demande qu'il y ai 1 million d'agriculteur l'année prochaine qui éviterait qu'on perde notre l'autonomie alimentaire.
Le syndicat présente une liste de 20 agriculteurs, équitable en terme de productions et d’une moyenne d’âge de 43 ans. Fabien Marcilloux
On doit faire mieux parce que aujourd'hui, la chambre appartient à tous les agriculteurs. Aujourd'hui, elle est kidnappée par un syndicat qui s'industrialise. Aujourd'hui tout type d'agriculteur à le droit de s'installer, comme tout type d'agriculture. Je pense qu'il y a assez de terrain pour s'installer, pour retrouver une ruralité, de façon qu'on puisse vivre de notre agriculture dans le département. C'est pour ça qu'on demande aujourd'hui que tous les abattoirs en Corrèze soient sauvés pour retrouver de la viande locale et surtout dans les collectivités.
Le Modef organise ce soir une réunion publique à 20h à Eygurande.