Publié : 13 janvier 2025 à 7h53 par Fanny Paul
La confédération paysanne de la Corrèze espère une 3ème élu pour les élections à la chambre d'agriculture
Le scrutin commencera ce mercredi.
C’est mercredi que débutera le scrutin dans les chambres départementales d’Agriculture. En Corrèze, la confédération paysanne représentée actuellement par 2 élus espère pouvoir étendre sa représentation dans l’assemblée avec, au moins, un 3ème élu.
Priorités
Des priorités émergent et comme Jonathan Auzou porte-parole du syndicat l’explique, elles font écho aux revendications exprimées par le monde agricole ces derniers mois.
Ce qu'on veut déjà défendre, c'est un revenu pour tous les paysans et les paysannes. Ce qu'on souhaite imposer, c'est des prix rémunérateurs, c'est des prix garantis, des prix minimums garantis pour la grande distribution et l'agro-industrie. C'est déjà stopper tous les accords de libre échange qui ont clairement un impact sur le revenu des paysans et des paysannes de tous les pays. Faire rentrer des produits, c'est clairement nous mettre en concurrence déloyale sur le territoire et c'est des choses qu'on veut défendre aujourd'hui. On veut des prix rémunérateurs et des prix minimums d'entrée aussi pour tous les produits importés.
Enfin comme Jonathan Auzou porte-parole du syndicat l’explique, un accent particulier va être porté sur l’aide à l’installation.
C'est déjà un meilleur accompagnement à l'installation, c'est-à-dire aucun jugement par exemple sur les projets atypiques ou sur les petites fermes. C'est aussi aussi la gestion du foncier qui a clairement un impact sur les installations. Aujourd'hui, les fermes en Corrèze par exemple, depuis les dernières élections chambre, c'est 8% en plus de ferme agrandie, mais 25% de ferme en moins.