Publié : 24 mars 2025 à 7h30 par Fanny Paul

Une malette pour mieux repérer et soulager la douleur des personnes en situation de handicap

Elle s'appelle Handol et permet de mieux communiquer entre soignants et personnes qui auraient du mal à exprimer leurs douleurs.

TOTEM

Identifier la douleur chez une personne qui ne peut l’exprimer peut parfois être un défi pour les professionnels ! L’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne Rhône-Alpes a conçu avec le CHU de Clermont-Ferrand un programme innovant.

Différentiel

Handol est une mallette dotée d’un livret et d’une grille d’évaluation qui permet de décoder les comportements selon Frédérique Chavagneux directrice déléguée « Qualité et Performance » à l’ARS "Le professionnel qui accompagne la personne va noter le fonctionnement habituel, ses réactions... Et puis elle va pouvoir, lorsqu'elle sent un changement, mesurer en quoi il y a eu un changement. Et c'est ce différentiel qui va indiquer qu'il y a une douleur que la personne ne peut exprimer." Et les comportements inhabituels sont vite repérés. " Ceux qui vont avoir de l'agressivité, d'autres qui vont au contraire se replier sur elles-mêmes, être apathiques, c'est autant de signes qui spontanément ne font pas penser que la personne peut avoir mal, et qui vont être décodés par les professionnels." La mallette existe en version dématérialisée via le site de l’ARS

Impact

Et il y a un impact direct sur la qualité des soins selon Frédérique Chavagneux : "A cause du mal de dents, la personne peut avoir un comportement très violent, mais elle ne peut pas l'exprimer autrement. Il y a eu des situations où on traitait la violence mais on ne traitait pas le mal de dents. Donc la mallette Handol comme support à l'expertise autour de la douleur, ça permet de répondre de manière très précise à la douleur et d'apporter surtout des réponses qui sont adaptées." Le projet est aussi évolutif. Il peut être enrichi constamment.