Publié : 31 mars 2025 à 13h06 par Joëlle Mège
Que pèse la réserve militaire dans le Cantal ?
Le Cantal est un désert militaire.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250328_0958331743418192207.jpg)
La France a enregistré 12 000 nouveaux réservistes depuis le début de l’année, alors qu’il n’y avait eu que 1 700 nouveaux inscrits sur l'année 2024. Le Cantal est-il concerné par cette augmentation ?
L’engouement constaté au niveau national n'est pas ressenti dans le Cantal. Le lieutenant-colonel Thierry Perret, délégué militaire départemental s’en explique..
Le Cantal, c'est compliqué puisque le Cantal est ce qu'on appelle un désert militaire et donc la DMD, délégation militaire départementale du Cantal, est la seule unité militaire du département. La DMD a douze réservistes opérationnels de premier niveau.
Parmi ces douze réservistes, on a quatre retraités, huit personnes qui ont des activités professionnelles et sous les douze réservistes, nous avons deux personnels féminins. Il y a une réserve citoyenne avec des collaborateurs bénévoles de l'armée. Il y en a cinq sur le Cantal.
Quelle différence entre un réserviste citoyen et un réserviste opérationnel ?
Un réserviste citoyen, c'est un collaborateur bénévole. Ça veut dire qu'il vient bénévolement en apportant son expertise, apporte ses connaissances, son réseau. Il met toutes ses connaissances au profit de l'armée. Mais c'est un bénévole.
Un réserviste opérationnel, c'est quelqu'un qui souscrit un contrat d'engagement. C'est un militaire à part entière. Pour postuler il faut avoir plus de 17 ans, avoir fait sa journée de défense et citoyenneté ou son service national et de sa nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge et être apte médicalement. Les motivations sont partout les mêmes. Il y en a, c'est parce que c'est un engagement citoyen. D'autres, c'est par le goût de l'armée. D'autres, c'est pour défendre le territoire, un esprit d'aventure. Ou pour certains, c'est se former ou acquérir une expérience.
La réserve opérationnelle compte également un second niveau avec tous les anciens militaires qui ont quitté l'institution. Cet engagement d'office dure cinq ans.
Pour en savoir plus...
Afin de répondre aux questionnements des volontaires qui souhaitent souscrire un Engagement à Servir dans la Réserve opérationnel de 1er niveau (ESR) au sein du Ministère des armées (MINARM), les candidats peuvent dans un premier temps aller sur le site ministériel des réserves du MINARM.
https://www.reservistes.defense.gouv.fr
Accueil - Réservistes des armées 🡢 Qu'est-ce qu'un réserviste ? Un réserviste peut-être issu de la société civile et n’avoir aucune expérience militaire. Affecté au sein des forces ou en état-major, il participe pleinement aux missions qui peuvent être confiées aux armées, aux directions ou aux services. www.reservistes.defense.gouv.fr |