Publié : 1er avril 2025 à 18h14 par La rédaction

Le Cantal n'est pas épargné par la fraude fiscale et sociale

771 dossiers frauduleux ont été contrôlés en 2024.

reunion du CODAF
reunion du CODAF
Crédit : Joëlle MEGE
Le département du Cantal n'est pas épargné par la fraude fiscale et sociale. En 2024, 771 dossiers frauduleux ont été contrôlés en 2024, avec 4 millions d’euros de préjudice en recouvrement. Le bilan a été dévoilé ce mardi 1er avril par le CODAF, le comité opérationnel départemental anti-fraude.
 
"Ici, comme dans beaucoup de départements, on a pas mal de fraude à l'Urssaf, à la Sécurité sociale, à la CPAM, à la Caf… à la MSA également, avec des gens qui ne sont pas bénéficiaires. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas agriculteurs, voire pas citoyens français. Ils se procurent de faux certificats de naissance, de faux certificats d'hospitalisation et se font rembourser sur des comptes. Remonter ce genre de filière, c'est aussi pouvoir recouvrer les sommes qui ont été données de manière indue et rétablir les finances publiques", explique le préfet du Cantal, Philippe Loos.
 
Il y a eu par exemple 520 contrôles fiscaux pour un montant de 2,6 millions d’euros de préjudice en recouvrement. Ou encore 16 dossiers frauduleux à la MSA  (mutuelle sociale agricole) pour plus de 95.000 euros de préjudice en recouvrement.