11 juin 2023 à 21h31 par Johan Gesrel

Un maire de Tarn-et-Garonne agressé par des gens du voyage

Dominique Briois, maire de La-Ville-Dieu-du-Temple et président de la Communauté de Communes Terre des Confluences a été violemment projeté au sol par un véhicule qui tentait de s'installer sur un terrain illégalement. L'élu est blessé au bras.

Dominique Briois, projeté au sol lors de l'altercation
Dominique Briois, projeté au sol lors de l'altercation
Crédit : Capture écran vidéo filmée par Jean-Philippe Bésiers

Ce dimanche après-midi, une cinquantaine de caravanes des gens du voyage se sont installés en force sur un terrain appartenant à la Communauté de Communes Terre des Confluences à Castelsarrasin. Cinq élus dont le maire de Moissac Romain Lopez, le maire de Castelsarrasin Jean-Philippe Bésiers et le président de l'intercommunalité Dominique Briois sont intervenus sur place pour tenter de les en dissuader. Malgré les pierres posées sur le terrain intercommunal et les tentatives de dialogue, les élus ont essuyé des menaces. C'est dans ce contexte que Dominique Briois aurait été violemment projeté au sol par un véhicule qui passait en force. L'élu blessé au bras a pu être examiné par les sapeurs-pompiers de la caserne situé à proximité des lieux. Jean-Philippe Bésiers qui a filmé la scène aurait été coursé et menacé comme semble montrer cette vidéo posté par l'élu sur son compte Facebook : 

 

Des menaces et des plaintes

Joint par TOTEM, le maire de Castelsarrasin Jean-Philippe Bésiers indique que Dominique Briois va mieux ce soir mais qu'il souffre du genou où il avait récemment subi une intervention chirurgicale. Jean-Philippe Bésiers indique vouloir déposer plainte. Le maire de Moissac, Romain Lopez, a aussi posté une vidéo sur son compte Facebook témoignant de l'altercation. Romain Lopez dit avoir été menacé et traité de "sale arabe qui doit se la fermer". Ce soir, la cinquantaine de caravanes aurait réussi à s'installer. "Leur représentants nous ont garanti qu'il ne resterait pas plus d'une semaine", témoigne Jean-Philippe Bésiers. Le sous-préfet de Tarn-et-Garonne, Julien Henrard et le sous-préfet de Castelsarrasin Arnaud Sorge se sont déplacés pour témoigner de son soutien aux élus.