18 septembre 2024 à 8h11 par Fabien Taccard-Blanchin

Test des uniformes à l’école à Montauban : B.Barèges s’agace et fustige « la qualité des enseignants »

Lors du conseil municipal de Montauban ce mardi, le sujet du port de l’uniforme, testé dans 3 écoles de la ville, a été abordé. Critiqué par l’opposition, il a agacé l’ancien maire et nouveau député Brigitte Barèges, qui a mis en cause « la qualité des enseignants ».

Brigitte Barèges, ex Maire de Montauban
Brigitte Barèges, ex Maire de Montauban
Crédit : FTB - TOTEM

 

Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ? La question n’a pas vraiment été posée ce mardi 17 septembre lors du conseil municipal, mais le sujet a bien été abordé. Avec les « pour », membres de la majorité municipale désormais menée par la nouvelle maire Marie-Claude Berly, et les « contre », représentés par l’opposition. Ces derniers ont d’ailleurs soulevé leur réserve quant à l’efficacité d’un uniforme, rappelant qu’il est toujours possible de marquer des différences sociales par le port de chaussures, voire d’accessoires.

Ce à quoi n’a pas goûté l’ancien édile, désormais députée de Tarn-et-Garonne. Brigitte Barèges a en effet fustigé le laxisme de l’enseignement, en se questionnant notamment la « qualité » des… enseignants. Ceux des 35 écoles élémentaires et préélémentaires de la cité d’Ingres apprécieront. Des propos inacceptables pour Rodolphe Portoles, membre de l’opposition.

 

Mais ce n’est pas tout, selon Arnaud Hillion, conseiller municipal d’opposition, Brigitte Barèges aurait même cité la Corée du Nord en exemple pour illustrer les vertus de l’uniforme.

Ces tenues uniques, qui doivent être distribuées fin septembre, concernent 3 établissements : l'école élémentaire Jean-Malrieu, l'école primaire Georges-Sand et l'école primaire de Saint-Hilaire. Retrouvez ici le reportage réalisé à l’occasion de la rentrée des classes.