31 juillet 2024 à 19h40 par Jean-Charles Virlogeux

Un loup abattu en Aveyron : toutes les explications

L'animal a été mortellement blessé lundi sur le plateau du Lévézou.

Photo d'illustration Loup d'Europe

C’est un événement suffisamment rare pour être souligné : un loup a été abattu cette semaine dans nos départements. L’animal a été mortellement blessé en Aveyron lundi soir à Saint-Beauzély sur le plateau du Lévezou. Ce n’est que le 2ème loup tué sur ce département. Le premier l’avait été en octobre dernier sur le Larzac à Saint-Beaulize.

Ce 2ème animal a été atteint par une équipe d’un éleveur et d’un chasseur autorisés par la préfecture à des tirs de défense simple sur le territoire de Saint-Beauzély où deux attaques avaient frappé un élevage en juin et en juillet.

L’animal n’a pas été retrouvé pour le moment malgré les recherches de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur place mardi, mais les quantités de sang retrouvées au sol ne laissent pas de doute sur le fait que le loup ne pourra pas survivre à ses blessures. Il peut néanmoins parcourir plusieurs km avant de s’effondrer, ce qui avait été le cas à l’automne dernier.

Des analyses génétiques devront officiellement confirmer qu’il s’agit bien d’un loup même si les doutes sont faibles.

Un répit pour les éleveurs ?

Ce décès ne garantit en rien la fin des attaques dans le sud-Aveyron.

La préfecture n’établit  pas de lien avec le loup qui a sévi à de nombreuses reprises à Sainte-Eulalie-de-Cernon, l'Hospitalet-du-Larzac ou Cornus et qui a déclenché la mise en place d’une brigade loup en continu depuis le mois d’avril. Pour la Direction Départementale des Territoires, il apparaît difficile à un seul animal de couvrir un secteur aussi large. Un autre loup a d’ailleurs probablement  été observé lundi dans le même créneau horaire, loin du lieu du tir.