Publié : 21 février 2025 à 10h20 par Fanny Paul

Un kebab au cochon corrézien au salon de l'agriculture à Paris

C’est une des recettes à retrouver à partir de samedi à Paris, au salon de l’Agriculture sur le stand Origine Corrèze.

Cochon Gaillard
Cochon Gaillard
Crédit : Page Facebook : Le Cochon Gaillard

Que diriez vous d’un effiloché gaillard ? Comprenez une sorte de kebab corrézien où le pain spécifique reste mais où l’agneau se transforme en Porc Confit éffiloché. Présents pour la 7ème année consécutive Porte de Versailles, 8 artisans et producteurs du département feront découvrir les richesses culinaires corréziennes. Parmi eux donc, Dimitri Perrenoud, à l’origine de l’effiloché gaillard, un boucher charcutier traiteur briviste qui a fondé la marque le Cochon Gaillard et le salon de l’agriculture ce n’est pas une première pour lui.

J'ai fait la première fois l'année dernière, j'avais que 4 mois de d'entreprise, c'était très précoce, donc cette année c'est la 2e année. On va proposer des produits un peu plus complémentaires. Là je viens dernièrement de sortir un boudin à la moutarde violette. Donc j'avais le pâté déjà, et là, j'ai un boudin à la moutarde violette qu'on va pouvoir mettre les tourtous. J'espère revoir des clients aussi particuliers, des clients reviennent pour faire le stock pour l'année, pour leurs voisins, pour leur famille et autres. Donc j'ai hâte.

Dimitri Perrenoud est parti au salon avec pas moins de 1700 boites de conserves et quelque 300kg de viande en frais. L'occasion aussi pour lui de faire passer un message

Il y a le savoir-faire, ce beau métier qui est boucher-charcutier, il y a la jeunesse car tout est possible et il faut oser. Et puis il y a aussi cette qualité des produits locaux, des éleveurs du coin. On est sur du 100% Corrèze et puis on a un produit qui n'est pas artificiel. Porte de Versailles, il y a une atmosphère positive, on oublie un peu tout. Je vous avoue qu'on enchaîne quand même 9 jours du matin au soir, c'est assez sportif, c'est assez physique. C'est le moment aussi de se rapprocher des éleveurs. On les voit peu ou pas assez. Lorsqu'on coupe, que les portes fermés, on se rejoint souvent pour passer des bons moments et échanger.

Le salon s’ouvre samedi, il se poursuivra jusqu’au 2 mars. Rappelons que c’est la Race Limousine qui est à l’honneur cette année, avec Oupette comme égérie du Salon.