Publié : 20 février 2025 à 9h04 par Fanny Paul

A Tulle, on s'adapte pour le traitement des ordures, alors que des camions manquent à l'appel

Des livraisons de camions aux abonnés absent et c’est tout un nouveau schéma de collecte des déchets qui est retardé. C’est la mésaventure que connaît depuis plusieurs mois Tulle Agglo et ses 43 communes, 44 000 habitants sont concernés.

Nouveaux camions et nouvelles colonnes emballages sont directement liés
La collecte des emballages sera opérationnelle dès juillet
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem

À Tulle et dans son agglo, le nouveau schéma de collecte des ordures a du être décalé. La faute à un retard de livraisons de camions qui étaient attendus en juin dernier mais aujourd’hui seulement 2 sur 5 sont là. Le déploiement du nouveau schéma de collecte se fait donc de manière progressive.

Pour les déchets ménagers, il va falloir attendre 2026 et l’arrivée des nouveaux camions. Un retard préjudiciable pour tous explique Stéphanie Vallée, la vice-présidente de Tulle Agglo en charge des déchets : " C'est problématique car on n'a pas pu mailler le territoire comme on le voulait avec ces nouvelles colonnes qui permettent de collecter plus de volume et avoir moins de débordements. On voudrait pas que ce soit un frein pour empêcher de trier. Ces colonnes, c'est bien un avantage et puis une avancée. Tout ça induit des coûts supplémentaires dans la location de benne à ordures ménagères qui sont vieillissantes jusqu'à ce qu'on ce qu'on arrête ce schéma. Et donc ça coûte en fonctionnement bien plus."

Avancée

Il y a néanmoins une bonne nouvelle : toutes les colonnes emballages sont sur le point d’être installées explique Stéphanie Vallée, la vice-présidente de Tulle Agglo en charge des déchets. De quoi changer dès cet été, le quotidien des quelques 44 000 usagers.

Avec cette nouvelle colonne, dès le mois de juillet, ils pourront aller sur tous ces nouveaux points et déposer en vrac. Donc ce qui change, c'est qu'il y aura plus de bac 4 roues. Ce sera la fin des sacs jaunes et maintenant on devra tout amener en vrac dans ces colonnes. On va distribuer courant juin des sacs cabas réutilisables, lavables pour permettre d'amener tous les contenants, donc tous les emballages. Pour les ordures ménagères, ce sera une fois qu'on aura reçu l'ensemble de nos camions, donc pas avant 2026. On déplorera le nouveau schéma entier en 2026 dans un premier temps sans contrôle d'accès, donc y aura pas de pas de badge. Ce sera une longue année pédagogique qui suivra 2026.