Publié : 19 septembre 2024 à 6h21 par Fanny Paul
Un spectacle pyrotechnique pour les 140 ans du Viaduc de Garabit
Une grande fête est organisée par Saint-Flour Communauté et ses partenaires samedi 21 septembre
Un anniversaire avec plein de bougies. Le viaduc de Garabit, situé entre les communes de Val d’Arcomie et Ruynes-en-margeride fête ses 140 ans ce week-end. Saint-Flour communauté et ses partenaires ont décidé d’organiser une grande fête samedi 21 septembre. Au programme : grand village de Garabit avec producteurs du territoire, exposition, peinture en musique, danse ou encore déjeuner de gala ( voir programme en fin de cet article ).
UNESCO
En filagramme toujours, il y a la candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour les ponts à grandes arches du 19ème siècle. Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour communauté : "Dans la candidature Unesco, ce qui est très important, c’est aussi la façon dont les territoires vivent avec ces éléments de patrimoine. Comment ils s’approprient ces éléments comment ils en sont fiers aussi, d’ou tout le programme d’évènements qu’on fait sur l’année 2024 et cette grande journée journée festive du 21 septembre. Tout ce qu’on souhaite, c’est effectivement avoir une reconnaissance internationale à travers le classement Unesco de la qualité de ces ouvrages"
Spectacle pyrotechnique
Temps fort et qui devrait marquer les esprits, le grand spectacle pyrotechnique qui va durer 18 min, tiré depuis le viaduc. 9 mois ont été nécessaire pour créer ce projet, un défi pour Jean-Louis Besse de BL illuminations qui a créé le spectacle. Il nous livre quelques détails sur ce qui nous attends " Le spectacle va raconter l’histoire du viaduc, de la nature, la manière dont nous l'avons rêvé. La pyrotechnie, c'est souvent un rêve d'enfant qu’on vit et même quand on arrive à un âge avancé comme le mien, on continue à avoir cet esprit d’enfant, et on continue à rêver le spectacle. Le but ultime pour une personne qui crée un spectacle pyrotechnique, et bien c’est de faire partager cette émotion, de transmettre cette émotion et de continuer à faire rever les gens pendant 18 minutes et au-delà".
3 zones publiques seront mises en place pour admirer le feu pour des questions de sécurité. Attention pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’accéder au pont routier par Val d’Arcomie pour voir le spectacle pyrotechnique. Des navettes seront mises en place. Plus d’infos auprès de Saint-Flour communauté.