15h26 par Stéphane Jacquemin
Un drive-chrysanthèmes à Malemort
À l’approche de la Toussaint, la commune corrézienne innove. Une initiative surprenante mais facilitatrice lorsqu’il s’agit de charger plusieurs pots de fleurs dans votre coffre de voiture.
/medias/ghkOL68kap/image/DRIVE_CHRYSANTHEMES_MALEMORT1730211012371.jpg)
Cette année, pour l’aider à fleurir les tombes de ses défunts, Arlette a choisi, l’option drive proposée par la ville de Malemort « je trouve que c'est une belle initiative ; ce n’est pas le lieu où je vais d'habitude faire mes achats, mais j'ai trouvé que c'était bien de privilégier les producteurs locaux »
D’autant que le drive facilite la vie : « Aussi, c'est le côté pratique, c'est vrai qu'on regarde tous ça maintenant » ajoute Arlette.
/medias/ghkOL68kap/image/DRIVE_CHRYSANTHEMES_LUCETTE1730210957356.jpg)
Place Beaufort, quelques voitures mais aussi beaucoup d’acheteurs venus à piecs comme Cécile « je n’avais pas vu qu’on pouvait rentrer en voiture, mais bon ça va, je ne suis pas très loin », ou Yves « « Ça peut être intéressant pour les personnes qui ont, qui ont des problèmes de mobilité. Oui, c'est intéressant c'est un bon truc ».
Les 2 producteurs historiques du marché aux chrysanthèmes de Malemort sont présents : Tournet horticulture d’Ussac et l’enseigne Meyrignac de Malemort, « il y a la facilité pour les gens de venir, de se garer, de choisir, et on leur charge les chrysanthèmes directement dans le coffre » explique Maxime Meyrignac : « un gain de temps pour eux et pour nous, ça nous permet d'avoir plus de clientèles ».
Une nouveauté née grâce aux circonstances précise Laurent Donadieu, adjoint au maire, en charge de l’attractivité de la ville :
« L'idée est venue suite aux travaux organisés au centre-ville, on a déplacé le le marché de chrysanthèmes le long de nos bandes de route et donc la fonction drive, elle s'est mis naturellement en place et ça a marché ! »« Alors (après les travaux) on l'a refait en y ajoutant de la sécurité. Il y a très peu de voitures sur cette place, elle est fermée à la circulation »
« Il y a 2 modes de fonctionnement soit les gens viennent chercher, fouinent, achètent et après ils reviennent avec leur véhicule charger leurs leurs achats. Soit ils viennent directement avec leur véhicule. »
Le secret de communication de Malemort
/medias/ghkOL68kap/image/DRIVE_CHRYSANTHEMES1730210851331.jpg)
Depuis plusieurs semaines, en entrée de ville, des panneaux annonçaient la mise en place du drive :
« L'idée justement, c'était de vraiment attirer du monde » explique Laurent Donadieu, « donc on a mis en avant le mot drive pour essayer d'interpeller le maximum de gens. Comme toujours à Malemort, on essaie de dire ce qu'on fait et de faire des choses. »
Une idée qui pourraient inspirer d’autres municipalités : « oui je pense que l'année prochaine, ce phénomène là, on va l'avoir dans d’autres communes » conclut Laurent Donadieu