26 octobre 2024 à 5h30 par Stéphane Jacquemin

« Ce match, la saison dernière, on ne l’aurait pas gagné »

Réduit à 14 avant la mi-temps, Brive a battu Dax, 15 à 13. Les corréziens grimpent sur la 2ème marche de la PRO D2

Entorse ? Fracture ? Hier soir, la nature de la blessure de Ross Moriarty restait à déterminer
Entorse ? Fracture ? Hier soir, la nature de la blessure de Ross Moriarty restait à déterminer
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

 

La sirène vient de retentir à Domenech. Si Hugo Cerisier passe la pénalité, Dax réussit le gros coup de cette 8ème journée ; le ballon passe à droite des perches...  Brive l’emporte !


Pourtant les corréziens auront été derrière durant les 70 premières minutes de la rencontre. D’abord surpris par des landais joueurs, puis punis par leur indiscipline (un carton rouge pour Thomas Laranjeira juste avant la pause), les brivistes ont su maîtriser leurs fondamentaux pour trouver le chemin de la victoire en 2ème période.


« Ce soir, on peut quand même être en colère sur notre indiscipline » analysait au terme de la rencontre le manager corrézien, Pierre Henry Broncan. « On prend un jaune et un rouge stupide et on se met dans la difficulté nous-mêmes ».

 

« Mais à côté de ça, à un moment donné, on était à 13 contre 15. On est à 13-7 à la mi-temps et ils ne marquent plus, donc ça veut dire qu'on a un groupe qui  grandit, qui grandit bien. Ce même match la saison dernière, je suis pas sûr qu'on l’aurait gagné ». 

 

Après la frustration à Aix, la réussite contre Dax

 

« Ce que j'ai dit à la fin aux joueurs à Aix en Provence, c’est qu’on devait gagner le match » révèle PHB. « Et ce soir on a été sauvé sur la pénalité à la fin qui est ratée mais je trouve qu’ on a eu le caractère  d'une équipe  qui ne veut pas lâcher. Et je répète, moi j'ai  connu des périodes ici l'an dernier où  ce genre de match, on l'aurait pas gagné (…) donc félicitations aux garçons ce soir ».

 

Une victoire qui positionne les brivistes à la 2ème place de cette Pro D2, juste derrière Montauban. Brive se déplace vendredi chez la lanterne rouge Valence-Romans vainqueur à Nice, ce vendredi soir 24 à 19.