Publié : 21 mars 2025 à 10h24 par Hélène Gosselin
Un dispositif qui permet aux personnes en situation de handicap de mener un projet à leur façon
Le dispositif d'assistance au projet de vie a été lancé en Lozère en début d'année
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202503191448451742546505752.jpg)
Depuis quelques mois, un nouveau dispositif est né en Lozère. Il s'agit du dispositif d'assistance au projet de vie, qui doit être déployé dans tous les départements. Destiné à toute personne qui se sent en situation de handicap, son objectif est d'aider à y voir plus clair dans ses envies pour les rendre concrètes. Logement, travail, vie affective ou loisirs... quel que soit le domaine concerné, Mathilde Milhau, assistante en projet et parcours de vie, aide à trouver les voies pour y parvenir.
L'idée, c'est de partir vraiment des envies de la personne, de l'aider à construire un projet qui lui ressemble, de décloisonner un petit peu le secteur médico-social. Aujourd'hui, souvent, quand on a un handicap qui est reconnu - encore que ce n'est pas toujours le cas - on a des orientations vers des établissements médico-sociaux ou des dispositifs qui accompagnent sur l'extérieur. L'idée du dispositif d'assistance au projet de vie, c'est d'avoir un regard neutre sur le projet et de soutenir la personne dans ses envies. Ça peut être à la fois dans le secteur médico-social mais aussi dans le secteur dit ordinaire, de droit commun. L'idée c'est vraiment d'ouvrir le champ des possibles.
Le dispositif d'assistance au projet de vie est financé par l'agence régionale de santé de la Lozère et porté par l'association des Résidences lozériennes d'Olt. Pour l'instant, cinq personnes en bénéficient en Lozère.
Déménager, changer de métier, fonder une famille, ou bien se lancer dans la peinture... Les profils sont très différents les uns des autres. En ce moment, Mathilde Milhau accompagne tout aussi bien une adolescent de 16 ans qui va avoir l'âge de quitter son institution, qu'une dame de 80 ans qui souhaite élargir sa vie culturelle. Mathilde Milhau donne un autre exemple :
Il y a une dame qui travaille en Esat (établisement ou service d'aide par le travail Ndlr) depuis très longtemps, toujours au même poste depuis à peu près 7 ans. Elle a envie de se réorienter, de faire un métier qui est en lien avec sa passion, c'est-à-dire les animaux. Et donc, on a fait tout un travail pour chercher quels métiers existent autour des animaux, pour pouvoir un petit peu recentrer sa demande parce que c'est large. Cela peut être de l'élevage, du toilettage, de l'agriculture, vétérinaire... Ensuite on a effectué des recherches sur ce qui existe sur le territoire, dans un périmètre assez rapproché de son domicile parce qu'elle peut conduire mais ne souhaitait pas faire de longs trajets quotidiens. On a été rencontrer différentes personnes, des fermes pédagogiques, des pensions canines. Petit à petit, le projet s'est dessiné. Le dernier stage a été très concluant, avec la possibilité d'entrevoir peut être un CDI en milieu ordinaire avec les animaux. Et la lenteur de cette dame, qui fit partie de son handicap, est un atout dans ce nouveau métier.
N'importe quelle personne qui se sent en situation de handicap peut solliciter le dispositif d'assistance au projet de vie par mail à l'adresse : appv-lozere@arlo48.fr ou par téléphone au 06 78 31 50 02.