Publié : 4 avril 2025 à 10h55 par FTB avec HG

Classe de défense à la Canourgue : on vous explique le principe

Une classe de défense vient d’être créée au collège sport et nature de la Canourgue. Ce dispositif pédagogique, qui vise à retisser un lien entre la jeunesse et les armées, est inscrit dans le PAAJ, le Plan ambition armée jeunesse, politique du ministère des Armées.

Atelier en cours lors de la classe de défense organisée à La Canourgue
Atelier en cours lors de la classe de défense organisée à La Canourgue
Crédit : @HG

 

Retisser le lien entre l’armée et la jeunesse, c’est le but affiché de ces classes de défense, issues du Paaj, le Plan ambition armée jeunesse, politique du ministère des Armées signée en mars 2021. Celle de La Canourgue, la quatrième en Lozère (après celles du collège du Trenze à Vialas, du lycée Notre-Dame de Mende et de l'ensemble du Sacré-cœur de Saint-Chély-d’Apcher), a été officialisée ce jeudi 3 avril. Avec la signature de convention entre le collège sport et nature de la commune, l’Académie et la délégation militaire départementale.

« La classe de défense consiste en un certain nombre de rendez-vous entre la classe et l'unité marraine pour sensibiliser les jeunes au monde de la défense, aux valeurs citoyennes et aux valeurs républicaines. »

Commandant Julien, de la délégation militaire départementale, support de l'action au niveau local. 

 

 

Le collège de La Canourgue, où se déroulait la classe de défense
Le collège de La Canourgue, où se déroulait la classe de défense
Crédit : @HG

 

Habillés d’un t-shirt estampillé "classe de défense", les 21 élèves de 3e ont suivi des ateliers sur le déroulement d'une cérémonie, sur la façon de réagir en cas de blessure ou comment se repérer dans un lieu (notre photo). Une visite dans une unité militaire est aussi généralement prévue dans l'année.

« On espère que ça peut susciter des vocations. Mais entre le moment où ils quittent la classe de défense, et où ils veulent tous s'engager, et le moment où ils vont rentrer dans la vie active, entre-temps il se passe des années d'études. Et puis peut-être qu’ils sont partis sur autre chose. Donc c'est dur pour nous de savoir si vraiment, derrière ça a suscité un engagement ou pas. »

LE BUT N'EST PAS DE CRÉER DES SOLDATS

Du côté de la principale de l’établissement, on se veut rassurant sur le cliché qui pourrait en découler : il ne s’agit pas de créer des soldats :

« Là on rentre dans une brèche où on veut se dire, que parce que je fais une classe défense, ça y est, c'est l'armée qui rentre dans les établissements. Ils vont marcher au pas cadencé, on les embrigade... Non ! Je pense qu'il faut donner leur juste valeur aux mots. Donc c'est bien l'esprit de défense, de sécurité, et ça, c'est le citoyen. Il s'agit là d'un engagement citoyen. Dès qu'on parle des armées, ça suscite des angoisses, des craintes... Là on crée une classe de défense en lien avec nos programmes, c'est dans le programme défini par le ministère. Rien d'angoissant. »

Elsa Montrozier, principale du collège sport et nature de La Canourgue

Parmi les projets au calendrier de cette classe défense, l'organisation d'un rallye citoyen sur la résilience face aux changements climatiques.