17 juillet 2024 à 17h01 par Fabien Taccard-Blanchin

Un 46ème tableau d’Ingres au MIB de Montauban

Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban a accueilli le 12 juin un nouveau tableau du peintre maison, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Le 46ème de la collection du « MIB », qui a été présenté au public ce 14 juillet.

Esquisse pour l’enfant Jésus du Vœu de Louis XIII
Esquisse pour l’enfant Jésus du Vœu de Louis XIII
Crédit : J-A-D Ingres (1780 - 1867)

 

Et de 46. Le MIB (Musée Ingres Bourdelle) de Montauban (Tarn-et-Garonne) compte désormais 46 tableaux du célèbre peintre, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Originaire de Montauban, l’artiste est plus que jamais représenté dans le musée qui porte à la fois son nom, et celui de l’autre enfant chéri, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle.

Le dernier arrivé de cette collection, est en fait une esquisse ayant servi à la préparation du tableau « Le Vœu de Louis XIII », peint en 1824, pour la cathédrale de Montauban. Ce dernier est d’ailleurs présent au MIB.

« Esquisse pour l’enfant Jésus du Vœu de Louis XIII » y représente un bébé nu, avec des esquisses de mains qui le tiennent, et d’autres mains et pieds autour. On le retrouve à l’identique dans le fameux tableau « Le Vœu de Louis XIII ».

 

NOUVELLE ACQUISITION, 1 AN APRÈS LE CONDOTTIERE

La vente a été effectuée par la société de vente aux enchères Christie’s, le 12 juin dernier, à la demande des héritiers de Sam Josefowitz, dernier propriétaire du tableau. La ville de Montauban l'a obtenu pour un total de 143.000 euros, dont plus de la moitié représente les frais supplémentaire. En effet, l'oeuvre a été adjugée à 70.000 euros (estimation entre 60.000 et 100.000€). A noter tout de même que l'état prend en charge une grande partie de cette somme, puisqu'il finance 80.000 euros via la subvention du Fonds du Patrimoine.

Cette acquisition intervient un peu plus d’un an après la dernière acquisition du musée, Le Condottiere, pour la modique somme de 155.000€.