30 octobre 2024 à 14h37 par Fabien Taccard-Blanchin
US.Montauban, Y.Reilhac : le derby contre Colomiers, un « match particulier »
L’US Montauban se déplace ce jeudi soir à Colomiers pour un derby, et pour ouvrir le bal de cette 9e journée de ProD2. Avec un statut, celui de leader. Mais cette rencontre reste avant tout un derby à remporter pour Yvan Reilhac. Interview.
5 rencontres consécutives ponctuées d’une victoire, cela fait forcément de vous une équipe du haut de tableau, et une cible. Surtout en début de saison. Mais alors qu’on approche le tiers de la saison, l’US Montauban s’avance en leader de ProD2 (jeudi 31 octobre, 21h) à Colomiers, pour un derby qui s’annonce bouillant, surtout dans le jeu.
Entre 300 et 500 supporters tarn-et-garonnais sont attendus au stade Michel Bendichou, pour voir la première apparition dans le groupe de Jérémie Maurouard, et le retour de Paul Vallée qui prend la place au pied levé d’un Sevenaia Galala, à nouveau Papa cette semaine. Une rencontre où Yvan Reilhac retrouvera aussi son poste de centre, lui qui a plus joué à l’aile sur ce début de saison.
Avant cette rencontre, Sébastien Tillous-Bordes disait de Colomiers qu’elle est la meilleure équipe de ProD2. Qu’en pensez-vous ?
Tous les matchs sont compliqués en ProD2, on voit que le championnat est serré donc il n’y a pas de de petit match. Après oui, c'est vrai que Seb (Sébastien Tillous-Bordes, ndlr) a mis l'accent sur le fait que Colomiers était une des équipes qui jouait le mieux de cette ProD2. Donc c'est un gros match qui nous attend.
Ça veut dire quoi qui joue le mieux ?
C'est à dire qui arrive à bien garder la balle. A savoir temporiser, gérer dans les mauvais moments. Donc voilà, c'est une équipe très équilibrée, qui joue bien et il va falloir faire attention à chaque instant du match.
Est-ce qu'on reste dans l'optique d'un match de haut tableau ou plutôt dans un derby, cher aux supporters ?
Je pense qu’on bascule quand même plus dans un derby. On nous a fait comprendre, ceux qui étaient là depuis un petit moment, que c'était match particulier. Pas comme les autres. L’an passé, à la maison, on prend 30 ou 40. Chez eux on n'est pas loin, mais on perd. Donc on a hâte de gagner à nouveau les derbys contre Colomiers.
Avec un sentiment de revanche ?
Oui surtout qu’on les a joués en fin de saison l'an passé, on n'est pas passé loin. Donc voilà, on a hâte de reproduire une prestation là-bas. Je pense qu’il va avoir beaucoup de supporter, même si je pense que Colomiers va faire en sorte qu'il n’y ait pas trop de monde qui viennent, mais je sais que nos supporters vont venir en masse.
Vous allez retrouver votre poste de centre pour cette rencontre, ça vous plait ?
Oui, moi de toute façon, ailier centre, il y a pas de souci. Tant que je joue, je suis content. Mais oui c'est vrai que sur ce match là je vais commencer au centre. Ça fait depuis la 2e journée je pense que je n'ai pas joué centre. Moi ça ne me dérange pas. Je suis centre à la base donc repasser centre ne me dérange pas.
Quand saura-t-on ce que vaut vraiment l’USM ? Même s’il y a eu la jurisprudence de l'an dernier ?
Voilà. C'est pour ça qu’on va prendre notre temps avant de dire un peu où on en est. Mais voilà, je pense que pour l’instant, ça se passe bien. On est premier, à voir à quelle position on sera à Noël, mais déjà à Noël, on pourra faire faire un point. Je pense qu’il y a un peu plus de stabilité que l'an passé, donc à Noël on aura un peu plus de de vision sur ce qu'est Montauban.
On n’est plus qu'au début de saison, donc ça y est, vous avez changé de de statut ?
Je pense que pour les équipes, ouais. Quand les équipes jouent contre nous, c'est vrai que je pense que elles ont un regard un peu différent. Donc voilà, ça veut dire qu'on a, qu'on a bien fait, qu'on a bien fait les choses en ce début de championnat, donc c'est tant mieux.
Vous avez joué des gros déjà mine de rien !
On a joué des gros, mais si mes souvenirs sont bons, il reste encore 3 gros matchs là, et on a un dernier gros bloc. On a joué des gros mais souvent contre les gros tout va bien et il ne faut pas se louper contre les équipes un peu moins grosses.
Jouer un jeudi soir ça change beaucoup de choses ?
Il faut être mieux coiffé (rires). Parce que tu passes à la télé, t'es pas en l'occurrence avec les autres matchs. Donc il faut être un peu plus beau que d'habitude. Non, sinon ça veut surtout dire ton statut change un peu. Mais sinon ce genre de match, peu importe l’heure à laquelle tu joues, c'est pareil.