10 septembre 2021 à 6h41 par Fanny Paul

Des postes à pourvoir dans le Cantal dans le secteur de l’aide à la personne

Cantal L’ASed, association des services à domicile affiche la couleur : elle recrute directement en CDI ! Hier jeudi, elle a mis les petits plats dans les grands en ouvrant les portes de toutes ces agences dans le département et en organisant un forum, parc de la fraternité à Aurillac

Logo haute définition

Reportage de Joëlle Mège

Notons que les salariés du secteur associatif doivent voir leur salaire augmenter de 13 à 15% au premier octobre tandis que ceux du secteur privé en seront dépourvus.

L’aSed Cantal compte 430 salariés dans le Cantal. Le secteur de l’aide à la personne peine à recruter et redoute une fuite de ses effectifs encore accélérée par l'obligation vaccinale, effective à partir du 15 octobre, avec l’obligation d’une première dose au 15 septembre.

Ces métiers d’aide à la personnes évoluent notamment au niveau des horaires. Mais se sont des métiers qui ont mauvaise réputation, considérés comme durs et mal rémunérés.

Un plan « grand âge » aurait pu permettre de libérer des moyens notamment financier sur le secteur. Mais il a été balayé mercredi par le premier ministre Jean Castex, au grand dam des associations comme l’ASED.

Une déception pour David Laveau le directeur général.

Et si son cœur de métier demeure l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, l’Ased propose des services tout au long de la vie. Garde d’enfants, aide aux devoirs, bricolage, restauration à domicile mais aussi un accompagnement pour les personnes souffrant d’un handicap.