7h48 par Fanny Paul

5000 foyers privés d'électricité en Auvergne ce lundi matin

Cantal, Haute-Loire et Puy-de-dôme sont sous vigilance de Météo France pour des vents violents.

Vent dans les cheveux
Vent dans les cheveux
Crédit : Pxhere.com

Vous l’avez certainement entendu cette nuit : des vents violents se sont abattus sur nos départements auvergnat. Selon Enedis, 5000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne ce lundi matin. La moitié sont situés dans le Puy-de-dôme, puis dans l'Allier et dans une moindre mesure dans le Cantal et la Haute-Loire. Les réparations ne pourront intervenir que quand le vent se sera calmé sur ces départements selon Enedis, probablement ce soir ou demain matin. En attendant, Enedis rappelle les gestes de sécurité en cas de vent violent : signaler toute anomalie, ne jamais toucher des câbles à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique.

Rafales

Neuf départements sont d’ailleurs en vigilance orange pour des vents violents. Ce sera jusqu’à midi pour le Puy-de-Dôme, et jusqu’à 16h pour la Haute-Loire aujourd'hui lundi. Le Cantal est en vigilance jaune. En lien avec la dépression "Bert", les vents pourront monter jusqu’à 110 en plaine, 120 km/h sur certaines secteurs. Dimanche après-midi déjà, quelques rafales impressionnantes ont été observées, comme 111 km/h à Clermont ou 100 Km/h au Puy-en-Velay.

Trains


En lien direct avec le vent, ma SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi. L'ensemble des lignes du département de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, dont la ligne Clermont-Lyon.