10 septembre 2021 à 6h34 par Fanny Paul

Une rencontre samedi à Aurillac autour des gestes qui sauvent

Cantal A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, Groupama d’Oc Aurillac présentera samedi sur le parvis du conseil départemental son programme autour « des  gestes qui sauvent ». Le dispositif va émailler tout le département du Cantal cette année.

Logo haute définition

En France, seul 27 % de la population a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Selon la Croix-Rouge, si toute la population était formée aux gestes de premiers secours, on pourrait sauver chaque année prés de 20 000 vies. Faire mieux. C’est l’idée de l’assureur mutualiste Groupama qui se mobilise pour faire "des gestes qui sauvent" une cause nationale.

Franck Portalier responsable de la Vie mutualiste du Cantal à Groupama d’Oc Aurillac

Savez-vous utiliser un défibrillateur ?

Si ce n’est pas le cas, Groupama envisage de former « aux gestes qui sauvent » un million de personne en France. Entre 2000 et 3000 personnes pourraient être concernées sur le Cantal. Les maires, leurs personnels, bénévoles d’associations ou anonymes sont invités samedi sur le parvis de l’hôtel du département à Aurillac pour le lancement officiel de l’opération. Ce sera en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers à laquelle s’associent l’AMF Association des maires du Cantal et le département.

Il sera possible de se pré-inscrire aux formations qui seront proposées sur l'ensemble du territoire.

Franck Portalier responsable de la Vie mutualiste du Cantal à Groupama d’Oc Aurillac

Rendez-vous de 8h30 à 14h samedi à Aurillac sur le parvis du conseil départemental. Le préfet doit faire le déplacement. Le pass sanitaire est obligatoire.