Publié : 30 avril 2021 à 6h17 par Fanny Paul
A Aurillac, les acteurs de la culture attendent maintenant la réouverture
Cantal Les mesures du déconfinement livrées par Emmanuel Macron sont connues. Elles se dérouleront en 4 étape. Le directeur du cinéma le Cristal, ou l'adjoint à la culture d'Aurillac nous livrent leur avis.
→ D’abord la fin des restrictions de déplacement et le retour des élèves en demi-jauge dans les collèges et lycées dès lundi.
→ Ensuite, les commerces, les terrasses de cafés et de restaurants rouvriront à partir du mercredi 19 mai, avec des tablées de 6 maximum. Les lieux culturels rouvriront également : cinémas, musées ; salles de spectacle aussi, avec public assis et un maximum de 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur. Réouverture aussi des établissements sportifs de plein air. A cette date, le couvre-feu sera repoussé à 21H00.
→ L’étape suivante sera pour le 9 juin, date à laquelle les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur toujours avec des tables de 6 ; les salles de sport pourront aussi reprendre leur activité et le couvre-feu passera à 23H00. Les salons, foires mais aussi les lieux culturels et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5.000 personnes, avec pass sanitaire, c'est-à-dire un test négatif ou un certificat d'immunité. Il servira aussi aux touristes étrangers qui pourront à nouveau se rendre en France à partir de cette date-là.
→ Dernière étape le 30 juin, avec la levée du couvre-feu et la fin des jauges si la situation sanitaire le permet. L'ensemble de ce dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d'aggravation de la situation, département par département. Dans ce panorama, la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout ne sont en revanche pas évoqués.
Un retour de la culture et du lien social qui soulage Benoit Galand, le directeur du cinéma le Cristal à Aurillac.
Echaudé par les précédentes annonces, il reste toutefois prudent.
Benoit Galand
Un retour de la culture qui soulage et qui donne des perspectives pour tous les acteurs.
C’est le sentiment de Frédéric Sérager l’adjoint à la culture de la ville d’Aurillac
L’été s’annonce comme le retour de la vie culturelle !
Frédéric Sérager adjoint à la culture à la ville d’Aurillac
Les discothèques resteront, par contre, fermées.