Publié : 31 mars 2021 à 5h53 par Fanny Paul

Une montée du Covid modérée sur le Cantal, mais pour combien de temps ?

Cantal Le taux d’incidence est de 139 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est à 3,9, mais il était à 2,4 il y a quelques semaines. Le variant anglais est lui présent à 82 % sur le Cantal.

Logo haute définition

 

Le centre hospitalier poursuit son activité traditionnelle, mais toujours en tension. Il n’y avait hier qu’un lit en réanimation disponible. Un patient hors Covid a même dû être transféré sur le CHU de Clermont il y quelques jours.

Si la situation s’aggrave à cause de la Covid, la déprogrammation des actes chirurgicaux programmés est toujours possible. Mais quels sont les curseurs d’alerte ?

Docteur Matthieu Kuentz, président de la commission médicale d’établissement

L’hôpital d’Aurillac compte 12 patients Covid dont un en réanimation et deux en soins critiques. Il y a 3 patients Covid à Mauriac, 5 à l’hôpital de Saint-Flour.

Le vaccinodrome a Aurillac est-il pour l’heure compromis ?

Son installation Salle du Prisme n’est pas encore acquise, car cela demande une logistique importante. Si l’hôpital d’Aurillac peut apporter les effectifs humains, il ne peut gérer toutes les facettes d’une organisation à grande échelle. C’est ce qui serait en train d’être étudié en ce moment avec les collectivités CABA et ville d’Aurillac.

En attendant, la vaccination se poursuit dans les 4 centres de vaccination du Cantal depuis la reprise des rendez-vous.

Docteur Matthieu Kuentz, président de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier d’Aurillac

 

Pour prendre un rendez-vous, les personnes cibles peuvent contacter pour Aurillac le centre de vaccination au 04 71 46 46 80 ou prendre rendez-vous sur la plateforme doctoli.