Publié : 24 mars 2021 à 8h46 par Fanny Paul

Des centres éphémères de vaccinations dans le Cantal, avant des livraisons début avril

Cantal Alors que 35 vaccinodrômes vont être installés sur toute la France, dans le Cantal, on s'organise différement. Des livraisons de vaccins sont également attendus début avril sur le département.

Logo haute définition

25 centres éphémères et 3 équipes mobiles à domicile sont déployées cette semaine dans le Cantal, gérés par les professionnels de santé.

Le coup d’envoi a été donné hier à Mandailles Saint-Julien en mairie qui s’est transformée pour l’occasion en centre de vaccination..

Reportage de Joëlle Mège

Jean-François Collin président de l’ordre des médecins du Cantal

A Mandailles Saint-Julien, une quarantaine de personnes a pu être vaccinées. Les centres éphémères sont installés à Riom-es-Montagne, Neuvéglise, Maurs, Saint-Cernin, Vic-sur-Cère Thiézac, Montasalvy, Saint-Urcize. Ils sont installés la plupart du temps dans les maisons médicales.

 

De nouveaux vaccins début avril

De nouveaux vaccins sont attendus vraisemblablement début avril dans le Cantal, ce qui devrait considrablement accélérer la vaccination.

Reportage de Joëlle Mège

 

En attendant l’arrivée de vaccins, le Cantal enregistre un taux de positivité de 3,4 %, avec un taux d’incidence de 97 pour 100 000 habitants. Le variant anglais est toujours présent à 80 % dans les cas positifs.

Les 8 lits de réanimation du centre hospitalier aurillacois sont occupés mais pas par des cas de Covid actuellement ! Pour l’instant, le Cantal continue d’être relativement épargné par la Covid-19.

Matthieu Kuentz président de la commission médicale d'établissement

 

Mais les données des autres départements limitrophes sont scrutés avec attention et appellent à la vigilance.

Le taux d’incidence était de 144 cas pour 100 000 habitants en Haute-Loire et à 205 pour 100 000 sur le Puy-de-Dôme.

Matthieu Kuentz président de la commission médicale d'établissement