Publié : 17 mars 2021 à 8h55 par Fanny Paul
A Aurillac, la première phase de réhabilitation du site patrimonial de Saint-Géraud est lancé
Cantal La découverte du site archéologique en 2013 lors de fouilles préventives avaient secoué l’ensemble de la communauté aurillacoise. Une trouvaille exceptionnelle, mais aussi un frein dans le projet immobiliser soutenu par Logisens.
Malgré les polémiques, un projet de réhabilitation est étudié, avec un concours d’architectes. Au final, le quartier de Saint-géraud sera couvert par un projet global de 6 millions d’Euros. Un projet qui nécessitait l’engagement de nombreux partenaires financiers et auquel les aurillacois sont pleinement associés.
Pierre Mathonier le maire d’Aurillac.
Une vitrine du projet est installé 25 bis rue du Monastère, point d’information continue pour la population.
Un projet sur deux ans et 6 millions d’Euros
C’est ce que représente en chiffre la réhabilitation du site patrimonial de Saint-Géraud à Aurillac désormais lancé. Un challenge de taille pour l’architecte Aymeric Antoine du Cabinet Antoine-Dufour et tous les partenaires qui se sont greffés au projet.
Il a fallu mettre en avant les fouilles découvertes en 2013 sans les montrer, et réfléchir à une accessibilité du site.
L’architecte Aymeric Antoine
Le projet bénéficie du contrat de plan Etat-région : 1,8 millions, mais aussi du plan de relance pour 1,3 million et du soutien de la CABA pour 250 000 euros.
Des aides de l’Europe : 153 000 euros dans le cadre du programme Leader, du département : 150 000 euros et de la DRAC pour 50 000 euros.
La ville d’Aurillac prend à sa charge 36 % du montant total de la réhabilitation soit un peu plus de 2 millions d’Euros.