Publié : 10 décembre 2024 à 21h04 par Stéphane Jacquemin
Seriez vous prêt à signaler un proche dont la conduite vous inquiète ?
Le dispositif est méconnu mais il existe. En Corrèze, le Préfet est saisi une vingtaine de fois chaque année.
Depuis le début de l'année, 15 personnes ont perdu la vie sur les routes corréziennes. C'est autant que durant toute l'année 2023 avec une particularité : « nous avons beaucoup d'accidents mortels avec des personnes âgées et des personnes très âgées (…) 4 cette année, en zone gendarmerie » précise Étienne Desplanques, le Préfet de la Corrèze :
« Et je veux vraiment envoyer un message : vous avez la possibilité de me saisir pour qu'on puisse ordonner une visite médicale. Ensuite, évidemment, on suit l'avis du médecin »
Signaler des inaptitudes à la conduite, votre avis ?
« C'est mis en place ? » interroge Nicolas qui malgré ses 13 ans de permis, se définit comme jeune conducteur : « d'accord, ben oui, mais carrément » réagit-il avant d’expliquer : « je viens de croiser un papi, il était juste devant moi, il a tourné, il n’a pas fait attention à la borne... Bah il est rentré dedans. Alors oui, si on peut signaler, je suis pour ».
« L'appel à la délation, je ne suis pas pour » lance instinctivement Isabelle qui pourtant tempère « mais effectivement, tout dépend de la pathologie par exemple avec une maladie neurologique, ça n’apparaît plus comme de la délation mais peut être plutôt de la santé publique. On comprend aussi que c'est compliqué pour la personne d'arrêter de conduire » conclut Isabelle
Même raisonnement pour Yvan, un « aîné conducteur » qui consécutivement à un problème de santé doit réaliser un contrôle médical tous les 2 ans pour conserver son permis
« Il y a les 2 positions : soit conserver l'autonomie de cette personne qui peut être très importante pour elle par rapport à la continuité et (j'allais dire) à sa survie, soit la protéger et à ce moment-là l'obliger à avoir moins de liberté je pense. C'est une question très délicate ».
Délicate aussi pour les élus. En février dernier, l'Union européenne envisageait d'imposer la visite médicale. La proposition de loi a été retoquée, tout en invitant les États membres à la mettre en place.
Une vingtaine de signalement par an en Corrèze
Même si le dispositif est méconnu, il est actif explique Étienne Desplanques. « Je le fais une vingtaine de fois dans l'année, souvent suite à des signalements des maires ; je pense que c'est trop peu ».
« Quand vous êtes confrontés à ce type de situation, c'est à dire une personne qui est très âgée et qui manifestement n'est plus apte à la conduite, mais qui continue de conduire, vous avez la possibilité de me saisir pour qu'on puisse ordonner une visite médicale. Je voulais le signaler parce que cette année est quand même très particulière avec ces accidents mortels de personnes âgées ».