24 mai 2023 à 19h09 par Stéphane Jacquemin
Quid de l’ouverture à la concurrence des lignes TER en Nouvelle Aquitaine ?
Une nouvelle convention entre SNCF et Région va la proroger et l'ouverture à la concurrence devrait débuter par une expérimentation dans une partie du territoire.
Les associations d’usagers et le CSE, comité social économique, TER Nouvelle Aquitaine qui regroupent les organisations syndicales, lancent un appel ferroviaire et appellent à un rassemblement ce jeudi, à 17h30 en gare de Brive.
Une action qui vise à demander à la Région Nouvelle Aquitaine plusieurs engagements dont la modernisation de la ligne POLT ou encore le réaménagement de la ligne Ussel Clermont.
Derrière cette alerte se dessinent les craintes des conséquences de l’ouverture prochaine à la concurrence des lignes TER.
Le 12 juin, une nouvelle convention entre la Région et la SNCF doit la proroger confirme le Conseiller Régional PS creusois, Etienne Lejeune
« La convention va être repassée avec la SNCF pour un temps donné et pour préparer derrière l’ouverture à la concurrence, c’est à dire le fait que d’autres opérateurs que la SNCF peuvent répondre pour gérer notre réseau.
La Région conserve le matériel, la question de la billettique, conserve les choix en matière d’orientation en matière tarifaire etc...Mais demain effectivement, c’est la loi, ce sera potentiellement d’autres opérateurs qui pourront répondre pour exploiter le réseau » (…) On est sur une échéance entre 5 et 10 ans ».
Une partie de la Région pourrait expérimenter en avant-première cette ouverture à la concurrence.
« L’idée c’est de peut-être commencer par une partie pour avoir un retour d’expérience pour préparer l’ouverture à la concurrence sur l’ensemble de la Région » (…) « Parce qu’on est conscient que c’est un travail titanesque et de complètement inédit pour nous à faire ».
« Même si on enclenche maintenant la démarche, elle sera effective en 2027-2028 ».