20 juillet 2016 à 8h44 par La rédaction

Ce que l'on sait du cas de grippe aviaire en Aveyron

La commune de Vaureilles fait face à son premier cas de grippe aviaire. Le transport routier est mis en cause, deux mois après la réintroduction des palmipèdes dans les exploitations du Sud-Ouest.

Logo haute définition

Pour la première fois depuis l'épidémie de grippe aviaire, au mois de novembre dernier, l'Aveyron est touché par la maladie. La découverte a été faite vendredi 15 juillet dans une exploitation de 2.080 canards prêts à gaver de six semaines et de 2.917 canetons de deux semaines. Un cas confirmé mardi.

Ce sont les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) de l'Aveyron qui ont mis au jour le foyer de grippe aviaire, lors d'un contrôle mené dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre l'épidémie. 100 exploitations ont déjà été visitées dans les 18 départements du Sud-Ouest et, au total, 1000 le seront d'ici le mois de septembre.

Le transport routier en cause

"On ne peut pas exclure que le transport routier contribue à la grippe aviaire", explique Yves Coche, le directeur de la DDCSPP en Aveyron."C'est le maillon faible du dispositif [gouvernemental]." Cette hypothèse est donc privilégiée, pour le moment, afin d'expliquer ce foyer dans l'Ouest du département. Yves Coche ajoute également que "les parties extérieurs des exploitations sont difficiles à désinfecter". Les éleveurs ont pourtant dû, pendant le vide sanitaire à la mi-avril, nettoyer l'ensemble de leurs locaux ainsi que les extérieurs.

La grippe aviaire était aussi sûrement présente à "bas bruit" dans le département. Si l'Aveyron n'avait jamais été touché jusqu'ici, deux cas avaient déjà été recensés dans le Lot et un autre dans le Tarn, au plus fort de l'épidémie.

Un vide sanitaire trop court ?

Pendant cinq semaines, à partir de la mi-avril, tous les éleveurs de palmipèdes à foie gras de 18 départements du Sud-Ouest ont dû cesser leur production. Les bâtiments sont restés vides pendant cette période. Le directeur de la DDCSPP de l'Aveyron concède que "quelques semaines de plus auraient été nécessaire". Mais, dans le même temps, Yves Coche admet que ce virus est "particulièrement résistant, notamment lors de périodes humides et fraîche, comme au printemps dernier".

D'autres cas possibles

Ce n'est pas la dernière fois qu'un cas de grippe aviaire est découvert dans le Sud-Ouest. Dès lundi, un foyer a été retrouvé dans un élevage de 4.400 poulets en plein air, en Dordogne, à al frontière avec la Corrèze. Dans les semaines à venir, "il faut s'attendre à des résurgences ponctuelles', affirme Yves Coche. Même si, d'après lui, l'Aveyron devrait être épargnée par ces nouveaux cas possibles.

22 communes en surveillance

Avec ce nouveau foyer de grippe aviaire, la Préfecture de l'Aveyron a pris un arrêté ce mercredi afin de placer 22 communes autour de Vaureilles en surveillance le temps de lever tous les doutes. Les mesures prises dans ces communes seront définies par le Ministère de l'Agriculture d'ici la fin de la semaine, au niveau national. Deux communes, limitrophes à l'exploitation infectée par la grippe aviaire, sont elles placées en surveillance renforcée. Tous les élevages et tous les détenteurs de volailles, même les particuliers ayant des poulaillers, seront contrôlés dans les prochains jours par les services de la DDCSPP.

Il en sera de même pour les quatre établissements qui vendent des palmipèdes à foie gras dans la zone, même si trois d'entre eux sont toujours vides en raison du vide sanitaire. Le quatrième établissement n'est autre que celui touché par la maladie.

A.T.