Publié : 25 avril 2024 à 11h52 par Simon Depuydt
40 tonnes de fruits perdues à cause des gelées tardives dans le sud Aveyron
Après les fortes chaleurs il y a 2 semaines, le gel à fait son retour dans l'Aveyron. Dans le sud Aveyron, les producteurs de fruits sont inquiets. Les prunes, les pêches, les abricots ou les pommes sont particulièrement sensibles au gel. Certaines récoltes sont déjà anéanties à cause des températures négatives de ces derniers jours. Rencontre avec un arboriculteur de Boyne.
Au sein du GAEC des Vergers de l'Aveyron, à Boyne, le verdict est sans appel : il n'y aura pas de mirabelles cette année. Les pruniers ont souffert du gel ces derniers jours, et les fruits vont tous tomber dans une dizaine de jours. Sur la parcelle voisine, les pommiers qui n'ont pas été protégés ont aussi payé les conséquences des températures négatives.
Pour lutter contre le gel et protéger les fruits, la solution la plus efficace est d'asperger de l'eau en continu, à une température de 1 degré. Mais pour ça, il faut que la parcelle puisse avoir un accès à l'eau facile, et il faut aussi faire tourner une pompe pour alimentier le réseau d'irrigation. Le problème, c'est que dans la vallée du Tarn, les arboriculteurs possèdent plusieurs parcelles, plus ou moins éloignées les unes des autres. Et ils n'ont pas tous les moyens de toutes les protéger du gel.
Mais du gel en avril n'a rien d'exceptionnel, s'il est aussi dévastateur cette fois, c'est parce que le mois de février a été particulièrement doux, et il a fait très chaud mi-avril. Conséquence, le fruit est à un stade plus avancé que d'habitude. 15 jours d'avance. Même s'il n'est pas encore très gros, moins d'1 cm de diamètre, mais il n'est plus protégé et ol est donc très vulnérable face aux aléas climatiques.
Avec 100% de la récolte en mirabelles détruite à cause du gel, c'est 40 tonnes de fruits en moins pour le GAEC de l'Aveyron. Ils estiment leur préjudice à près de 75 000 euros.
Pour aller plus loin, notre reportage audio réalisé au coeur des vergers de Boyne.