Publié : 25 décembre 2024 à 6h30 par Simon Depuydt

Illuminations de Noël : la chapelle de Rieupeyroux, comme un phare dans la nuit

Suite de notre série de Noël sur les illuminations les plus originales de nos régions. Cette fois, notre traîneau se pose à Rieupeyroux dans l'Aveyron, où la chapelle Saint Jean-Baptiste enfile ses plus beaux habits de lumière, la rendant visible de loin.

Chapelle Saint Jean-Baptiste à Rieupeyroux
La chapelle Saint Jean-Baptiste à Rieupeyroux
Crédit : TOTEM

Sur la route de Villefranche à Rodez, à l’entrée de Rieupeyroux, difficile de la rater. La chapelle est perchée au bord de la route, et depuis plus de 20 ans, pendant les fêtes, elle brille.

Alors que les illuminations se font de plus en plus rare à Rieupeyroux, le maire, Vivian Couderc, a choisi de maintenir celles de la chapelle :

 

On s'est posé la question de réduire les illuminations, mais les habitants sont très attachés à la chapelle. C'est un symbole pour la commune, c'est monument référent de toute la région. En plus de la voir depuis la route, quand vous êtes là-haut à 800m d'altitude, vous avez une belle vue sur le Lévézou et le bassin de l'Aveyron.

 

Si la chapelle est sublimée durant les fêtes, c’est grâce au travail de Julien Moleiro. Comme son père avant lui, il pose et entretient les 400 ampoules de la chapelle. Des ampoules à LED qui consomment peu d’électricité :

 

Les vieilles lampes qu'on utilisait il y a encore 10 ans, elles consommaient 15 watts/h. Aujourd'hui, les lampes à LED c'est 1,2 watt/h. En fait, la consommation pour illuminer la chapelle équivaut à même pas un projecteur halogène. Mais les prix des ampoules ont triplé depuis la COVID, jusqu'à 4,50 euros l'unité. Nous, on ne fait aucun bénéfice là-dessus, c'est même à perte si on compte tout le temps de travail passé dessus, alors que pour la mairie, c'est le même prix qu'avant, je crois que c'est même moins cher. Le but pour nous c'est d'apporter la magie de Noël, c'est très important pour moi et ça l'était pour mon père aussi, c'est pour ça que je continue aujourd'hui.

 

La magie de Noël, Julien Moleiro la fait vivre un peu plus tôt que prévu, en éclairant la chapelle tous les 23 novembre, en hommage à son papa parti il y a 4 ans. Mais son étoile brille toujours à l'entrée de Rieupeyroux.

 

Chapelle Saint Jean-Baptiste à Rieupeyroux
La chapelle Saint Jean-Baptiste visible depuis la route, à l'entrée de Rieupeyroux
Crédit : TOTEM