1er juin 2017 à 11h48 par La rédaction

Camille Lartisan interpelle les candidats aux législatives

Aveyron Les Chambres des métiers et de l'Artisanat interrogent les candidats aux élections législatives sur leur programme en créant le personnage de Camille Lartisan.

Logo haute définition

Camille Lartisan, c'est un personnage virtuel, le candidat que les Chambres des métiers et de l'Artisanat ont imaginé pour défendre les intérêts des artisans, dont on dénombre 3 millions en France. Ils ne veulent pas être les oubliés de ces élections législatives.

Ils ont donc décidé d'interpeller les candidats notamment en Aveyron en leur envoyant un questionnaire dans chacune des circonscriptions. Et ils espèrent bien obtenir des réponses sur plusieurs thématiques.

affiches camilleartisan

Il s'agit principalement de l'apprentissage, des charges sociales et des attentes sur la formation. "Surtout, on ne veut pas qu'ils désorganisent nos métiers qui ont des qualifications et c'est ce qu'attendent les gens qui viennent chez nous", explique Christine Sahuet, la Présidente de la Chambre des Métiers de l’Aveyron.

 

Elle se dit d'ors et déjà "vigilante" sur les propositions que formulent les candidats aux élections législatives. Mais, avant cela, la Président de la République, Emmanuel Macron, a déjà formulé des propositions dans le domaine du travail et donc, de l'artisanat.

Code du travail

Il s'agit, bien entendu, de la prochaine réforme du code du travail. Un dossier qui intéresse au plus haut point les artisans. "C'est une réforme qui peut être utile", admet Christine Sahuet qui souhaite aussi que le dossier soit mené "en bonne intelligence et non les uns contre les autres".

 

Concernant le positionnement pro-européen d'Emmanuel Macron, la présidente de la Chambre des métiers de l'Aveyron voit cela d'un bon œil "pour ne pas vivre replié". Mais, sur la question des travailleurs détachés, "on sera très vigilant pour que ça ne devienne pas une concurrence déloyale".

Photo : TOTEM/Stéphane David