1er juin 2017 à 8h16 par La rédaction

Cahors : un centre de compétence des troubles des apprentissages ouvre à l'hôpital

Lot L'hôpital accueille ce jeudi un centre de compétence des troubles des apprentissages pour les enfants de 5 à 16 ans qui souffrent de certaines difficultés.

Logo haute définition

Un centre de compétence des troubles des apprentissages est implanté au centre hospitalier de Cahors. Centre qui va être inauguré ce jeudi en fin d'après-midi. Il accueille les enfants de 5 à 16 ans qui souffrent de difficultés dans certains apprentissages.

Ces difficultés peuvent se situer au niveau de leur scolarité, s'il s'agit par exemple de dyslexie, ou de dyscalculie. C'est-à-dire une difficulté pour apprendre la lecture, l'orthographe ou le calcul.

Mais elles peuvent aussi s'étendre à leur vie sociale, en se manifestant par des troubles du langage oral, ou dans l'incapacité à maintenir une attention soutenue.

Maillage territorial

Autant d'éléments qui perturbent le développement de l'enfant et qui méritent un diagnostic. Le centre de Cahors s'inscrit donc dans un réseau régional, un "maillage territorial", explique le Docteur Hélène Neveu Rivière, pédiatre et responsable du centre de compétence des troubles des apprentissages.

 

D'autres centres sont implantés à Toulouse, mais aussi à Rodez, Albi et bientôt à Montauban. Il était important que se développent des structures relais, pour permettre aux parents un accès plus facile et plus proche géographiquement, à des unités spécialisées dans l'approche de ces troubles des apprentissages.

De quelles consultations bénéficie t-on dans un centre de compétence des troubles des apprentissages ?

 

Photo d'archives