25 avril 2017 à 12h48 par La rédaction

Un garage aveyronnais aménage des véhicules pour les personnes handicapées

Aveyron Un garage de Ceignac est l'un des rares à transformer les véhicules pour les rendre accessible aux personnes handicapées. Des voitures qui ont un coût encore élevé.

Logo haute définition

Des véhicules spécifiques permettent aux personnes handicapées de se déplacer librement. Que l'on soit handicapé ou pas, se déplacer est aujourd'hui une nécessité. Pour les personnes à mobilité réduite, les contraintes liées aux véhicules sont encore plus fortes.

En Aveyron, sur la commune de Ceignac, un professionnel de l'automobile modifie les voitures de série, pour les rendre accessibles aux personnes handicapées.

Près de 30.000 euros

David Roussel est atteint de myopathie depuis sa jeunesse. Il possède aujourd'hui un véhicule adapté : "ça a changé ma vie car, avant, j'avais un véhicule normal, donc il fallait que je quitte mon fauteuil". Là, il peut directement rentrer avec et s'installer au volant.

voiture handicap2

Le véhicule de série a été modifié pour un coût de 10.000 euros, qui s'ajoute au prix de la voiture elle-même, achetée 18.000 euros.

Aide au financement

Pour financer les projets d'aménagement des véhicules, l'association "Les bouchons d'amour" œuvre au quotidien. "Elle collecte les bouchons en plastique des bouteilles dans les déchetteries du Grand Rodez et de Millau ainsi que les établissements scolaires", explique Géraldine Terral, la responsable de l'association en Aveyron et dans le Tarn.

voiture handicap3

Une fois le projet monté, une fois qu'il est financé, reste à se tourner vers un professionnel qui assure la transformation du véhicule. C'est le cas de Didier Bastide, garagiste à Ceignac dans l'Aveyron. Il modifie les véhicules de tourisme et de loisirs pour le transport de personnes handicapées.

Une fois modifiée pour une personne handicapée la voiture ressemble en tous points à une voiture de série.

Le reportage de Stéphane David :

 

Photos : TOTEM/Stéphane David