7 mars 2017 à 12h49 par La rédaction

Les opérations débutent après l'éboulement dans les Gorges du Tarn

Aveyron Plus de 1.000 tonnes de rochers vont être déblayés à partir de ce mardi, après l'éboulement survenu durant le week-end dans les Gorges du Tarn.

Logo haute définition

Il faudra environ deux semaines avant un retour à la normale, le temps de purger la falaise, dégager la chaussée et refaire la route. Il faut dire que c'est une masse impressionnante de rochers qui eboulement tarn2s'est décrochée de la falaise dans la nuit de samedi à dimanche.

Plus de 1 000 tonnes de rochers vont devoir être évacués.

Éboulement naturel

Tout va dépendre des dégâts que cet effondrement a pu causer à la ligne haute tension enfouie sous la chaussée. "On est sur un éboulement d'origine naturel lié à l'érosion et à des écoulements d'eaux", explique Laurent Carrière, responsable du service des routes départementales dans le sud Aveyron.

Dans ce cas, difficile de savoir que la roche allait s'ébouler sur la chaussée. "Il n'y avait pas de traces apparentes de fissures ou d'eau", précise Laurent Carrière.

Opération de dégagement

Des entreprises seront sur les lieux dès ce mardi matin pour débuter les opérations. La réouverture de cette axe fréquenté par environ 200 véhicules par jour à cette époque de l'année, 2.000 en période estivale, devrait intervenir d'ici deux semaines

Des déviations ont été mise en place par la côte de Buffarel entre Boyne, le Massegros et les Vignes.

Photos : TOTEM/Dominique Bahl