24 septembre 2024 à 19h32 par Stéphane Jacquemin
Pour mettre un stop aux cambriolages !
Hors agglomération, en zone gendarmerie, le phénomène s’amplifie en Corrèze. Services de l’État, forces de l’ordre et Parquet ont décidé de riposter.
La lutte contre les cambriolages devient une priorité en Corrèze. Il faut dire qu’hors agglomération, en zone gendarmerie, le phénomène s’amplifie. 415 faits ont été relevés depuis le début de l’année contre seulement 238 dernier.
« Nous avons des cambriolages qui sont sériels » précise le préfet, Etienne Desplanques. « Des cambriolages assez frustres, ça se fait dans des maisons, en journée, on vient voler quelques bijoux, quelques menues monnaies ou autres ».
Une vaste opération de contrôle routier a eu lieu ce mardi.
Une opération coordonnée réalisée avec l’appui de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie d’Egletons.
À Malemort, au carrefour Rhin et Danube, les véhicules sont arrêtés, le contenu des coffres est vérifié. Au total ce sont 45 gendarmes qui sont mobilisés explique le colonel Julien Gossement. Le commandant du groupement de gendarmerie de la Corrèze précise : « c’est une opération qui prend la forme d’un contrôle sur 7 secteurs : 6 tout autour de Brive et un 7ème au niveau d’Ussel ».
Ce type de contrôle est appelé à se réitérer ces prochaines semaines confirme le préfet, Etienne Desplanques : « c’est la priorité principale de la zone gendarmerie, on n’a pas connu d’augmentation des cambriolages aussi élevée depuis 2018, donc il nous faut réagir ».
Un GELAC est créé.
Ce Groupe d’Enquête et de Lutte Anti Cambriolage est formé de « 6 gendarmes dédiés à plein-temps qui seront basés à Brive mais avec une compétence départementale » explique Etienne Desplanques. « Leur objectif sera de re-couper les informations pour pouvoir retrouver les séries de cambriolages et les indices pour pouvoir attraper ces cambrioleurs ».
« Avec ces moyens qui seront vraiment mobilisés uniquement sur ce contentieux, on espère que les enquêtes conduiront davantage à identifier les auteurs pour ensuite les faire juger par le tribunal compétent » poursuit le procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Tulle, François Teyssier.