19 novembre 2024 à 19h34 par Stéphane Jacquemin

Quand le marché de Brive la Gaillarde prend la tonalité des fêtes

La saison des foires grasses sera lancée ce samedi. Une belle année en perspective, les récentes restrictions liées à la grippe aviaire ne devraient avoir que peu d’impact.

Foires grasses de Brive la Gaillarde

À Brive, c’est une petite institution, les foires grasses débutent ce samedi, Halle Brassens. 6 rendez vous sont programmés jusqu’au 1er mars. Première bonne nouvelle dans la perspective des fêtes de Noël : « il y aura une année normale en en production de foie gras, les clients n’ont pas besoin de s'inquiéter, toute la marchandise sera au rendez-vous » explique Bertrand Yssartier, producteur d’oies à Noailhac et président du syndicat des producteurs d’oie et canard du Limousin :

 

« Pour ces foires grasses, on s’attend à une très bonne année. On a fait le point avec les collègues, tout le monde a rentré ses canards, ses oies, la production est au rendez-vous, donc ça annonce une très belle saison »

 

24 producteurs du Lot, de Dordogne et de Corrèze seront présents durant 6 samedis, Halle Brassens. Parmi eux, Corentin Masdupuy, 21 ans, il est producteur à Allassac : « je rentre dans la société avec mes parents, je succède à ma grand-mère et on va développer l’activité canard, on arrive cette année sur les foires grasses de Brive qu’on avait arrêté, il y a 10 ans »

 

« On a des savoirs-faire, ils ne se perpétuent pas toujours et aujourd’hui sur le territoire, on a un repreneur motivé et on va l’accueillir avec plaisir ce samedi, pour la 1ère foire grasse de l’année, à l’emplacement historique où était sa grand-mère » se satisfait Jean Luc Souquières, le conseiller municipal délégué aux foires et marchés à la mairie de Brive.

 

« Il y a quand même une petite pression de faire le mieux possible, de satisfaire la clientèle le mieux possible » ajoute Corentin Masdupuy.

 

Un rendez vous porteur

Les foires grasses de Brive drainent du public, de toute la France : « certains profitent du marché comme chaque samedi, mais d’autres ne viennent que dans le cadre des foires grasses pour s’approvisionner en gras » explique Jean-Luc Souquières. « Ils ne vont pas acheter leur canard, leur oie, leur foie, leur manchon ou tout simplement une carcasse pour faire une bonne soupe ailleurs qu’aux foires grasses de Brive ».

Foires Grasses Brive

     Les 6 rendez-vous

  • samedi 23 novembre, Foire d’ouverture
  • samedi 7 décembre, Foire primée oies et canards, foies et bêtes entières

  • samedi 14 décembre, Foire primée aux chapons

  • samedi 11 janvier 2025, Foire des rois avec mise en boîte gratuite et concours primé aux truffes

  • samedi 1er février, Foire primée aux foies et bêtes entières, canards et oies

  • samedi 1er mars, Foire des commerçants et producteurs de gras

 

La grippe aviaire n’aura pas raison des Foires Grasses

Le spectre de la grippe aviaire s’est tout juste ravivé il y a 10 jours, avec de nouvelles restrictions. Mais aucun impact direct n’est aujourd’hui à attendre lors des foires grasses, tout juste un peu d’agacement quant au confinement explique Bertrand Yssartier, le président du syndicat des producteurs d’oie et canard du Limousin.

 

« Bon maintenant on y est habitué, c'est la 5eme année, on est passé en restriction à risque élevé donc on est obligé de confiner les animaux. Mais bon à part ça, pour l'instant tout est calme. »

 

« Alors il y a un peu d'agacement, certains éleveurs disent qu'il faut confiner, d'autres qu'il faudrait moins. Bon nous on a la chance en Corrèze d'être une zone où on n’ a pas une production énorme, on est très éloigné les uns des autres donc c'est vrai qu'on pourrait se permettre de moins confiner que une région comme dans les Landes ou le Gers où ils sont beaucoup plus nombreux ».