Publié : 4 octobre 2023 à 18h23 par Johan Gesrel

Pont-Vieux de Montauban : on vous explique pourquoi le chantier sera plus long

L'ouvrage du XIVe siècle qui enjambe le Tarn fait actuellement l'objet d'un vaste chantier de restauration. Les expertises ont mises au jour des fragilités au niveau des pierres de soutènement. Le calendrier des travaux s'en trouve légèrement perturbé.

Le chantier du Pont-Vieux à Montauban
Le chantier du Pont-Vieux à Montauban
Crédit : Johan Gesrel

C’est une information TOTEM : le chantier du Pont-Vieux de Montauban sera plus long que prévu. Ce pont qui traverse le Tarn entre le quartier Villebourbon et le musée Ingres-Bourdelle fêtera bientôt ses 700 ans. L’ouvrage fait actuellement l’objet d’un vaste programme de rénovation. Les garde-corps sont en train d’être changés tout comme l’éclairage public, les trottoirs et l’évacuation des eaux. Depuis le mois de mai, la circulation ne se fait plus que dans le sens Villebourbon/centre-ville. Les conducteurs sont invités à emprunter la déviation par le pont de l’Avenir pour les véhicules arrivant du Nord ou par le pont de Sapiac pour les véhicules arrivant du Sud et de La Mandoune.

Jusqu'à 20% des pierres porteuses doivent être changées

Ce chantier prévu pour durer 18 mois s'avère plus complexe que prévu. Car c’était sans compter la fragilité des pierres qui soutiennent le garde-corps, explique pour TOTEM Daniel Singla, le directeur du service voirie du Grand Montauban :

"Lorsqu'on a commencé la dépose, on s'est rendu compte que les pierres porteuses de la fixation des garde-corps paraissaient être très friables, certaines demandant un contrôle beaucoup plus détaillé. Ce qui a été fait dans le courant du mois de juillet-août. Aujourd'hui, le constat est de dire que même s'il y avait une volonté de conserver l'ensemble des pierres dans leur état, 15 à 20% doivent être changées. Ces pierres en calcaire du Quercy sont comme des pièces uniques d'un puzzle. Il va donc falloir en sculpter de nouvelles."

 

Réouverture complète pas avant fin 2024

Conséquence de ces travaux supplémentaires, l'enveloppe financière de 2,4 millions d'euros pourrait s'alourdir sans qu'on n'en connaisse le montat exact. Le chantier est en effet co-financé par la ville, le Grand Montauban, l'Etat, la Région Occitanie et le Département. Quant au calendrier, lui, il va automatiquement se rallonger mais dans une moindre mesure, espère Daniel Singla :

"Sur la phase initiale de 9 mois, il faut ajouter 2 à 3 mois supplémentaires. Malgré tout, grâce au retour d'expérience de cette première phase on espère une réouverture complète du pont fin 2024 dans le meilleur des cas."