Publié : 23 mai 2024 à 12h08 par Hélène Gosselin

Pistache, une vache choisie sur pied pour les cantines de Mende

La Mairie de Mende, la Communauté de Communes du Cœur de Lozère et l'Hôpital ont créé un groupement d'intérêt public pour gérer la cuisine centrale. L'objectif est de favoriser les circuits courts.

Pistache, vache Aubrac destinée à la cuisine centrale de Mende
Pistache, vache Aubrac destinée à la cuisine centrale de Mende
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Depuis presque un an, la mairie de Mende, la Communauté de commune cœur de Lozère et l'hôpital de Lozère ont créé un groupement d'intérêt public pour gérer eux-mêmes la cuisine centrale. Ce mercredi 22 mai, c'est directement sur le terrain que ses représentants sont allés voir la marchandise, une vache Aubrac de 5 ans, nommée Pistache. 

C'est à Arzenc-de-Randon, en pleine Margeride que l'opération de communication a pris pied. Laurent Suau, le maire de Mende a chaussé les bottes de caoutchouc et le béret, Jean-Claude Luceno, le directeur de l'hôpital s'est équipé d'un bâton de berger... Ils se sont rendus chez l'éleveur et maire du village Francis Gibert. L'objectif est d'aller voir sur pied Pistache, la vache Aubrac qui sera préparée à la cuisine centrale dans quelques jours.

"Ce qui est important est de faire travailler le local et que l'agriculteur ait la juste rétribution de son travail. L'idée est de monter des marchés publics auxquels les producteurs locaux puissent répondre", explique Laurent Suau, qui est maire de Mende et président du conseil de surveillance de l'hôpital

Et ce n'est pas Jean-Claude Luceno, le directeur de l'hôpital qui le contredira :

"Je préfère qu'on paye un peu plus cher quelque chose qui est consommé et dont les gens sont contents, plutôt qu'acheter quelque chose à bas coût et qu'on jette à la poubelle". 

Avant le mois d'août dernier, la cuisine centrale était gérée par le groupe privé Sodexo depuis 36 ans, rappelle Laurent Suau : 

"J'avais proposé le challenge au directeur de l'hôpital quand il est arrivé, il y a cinq ans, de savoir si on pouvait réinternaliser cette cuisine centrale. Nous l'avons fait et je trouvais que c'était une symbolique forte de venir défendre cette commune d'Arzenc-de-Randon où je suis né et où j'ai beaucoup d'attache et d'affection". 

Pistache est partie ce jeudi 23 mai, vers l'abattoir d'Antrenas. Elle se retrouvera dans quelques jours dans les assiettes des patients de l'hôpital, des élèves des écoles de Mende et des résidents des ehpads de Mende et Rieurtort.

 

 

Choix de la vache Pistache
Reportage Choix de Pistache
Crédit : Choix de la vache Pistache
Laurent Suau, Francis Gibert et Jean-Claude Luceno viennent de conclure le marché
Laurent Suau, Francis Gibert et Jean-Claude Luceno viennent de conclure le marché
Crédit : Hélène Gosselin Totem