Publié : 3 décembre 2024 à 12h31 par La rédaction
Couteau découvert dans un cadavre : la thèse du suicide compatible
C'est le procureur de la République d'Ales qui l'a indiqué.
L'autopsie du corps d'un homme dont la toilette mortuaire avait révélé la présence d'un couteau entièrement enfoncé dans le thorax, invisible de l'extérieur, a révélé que sa mort est "compatible avec un geste suicidaire", a indiqué ce lundi 2 décembre le procureur d’Alès Abdelkrim Grini. "Le médecin légiste qui a mené l'autopsie, à Nîmes, ce lundi après-midi, confirme que le couteau découvert dans le thorax est bien à l'origine de la mort et que la manière dont le couteau a été enfoncé est compatible avec un geste suicidaire", précise le procureur d'Alès à l'AFP.
Samedi, un agent des pompes funèbres avait découvert un couteau de 33 centimètres dans le thorax d'un cadavre lors de la toilette mortuaire, deux jours après qu'un médecin avait conclu au suicide de cet homme de 54 ans. Une enquête avait été ouverte en "recherche des causes de la mort" afin de définir s'il s'agissait d'un éventuel meurtre ou de corroborer la thèse du suicide. L'homme, soigné pour souffrances psychologiques, avait été trouvé inerte dans le parc d'une clinique d'Aubagne, près de Marseille, où il était suivi. Un cutter avait été découvert à ses cotés, ainsi que des lettres dans lesquelles il indiquait mettre fin à ses jours.
À la demande de la famille, le corps avait été ensuite rapatrié dans le Gard, au Vigan. "Une plaie plus ancienne, du même acabit que celle causée par le couteau, a par ailleurs été constatée par le médecin légiste. Manifestement, il avait déjà tenté précédemment de mettre fin à ses jours", a ajouté le procureur, qui précise renvoyer le dossier au parquet de Marseille "par précaution".
(Avec AFP).