12 juillet 2024 à 12h00 par Fabien Taccard-Blanchin

Pas visible ce 14 juillet, le 31e RG de Castelsarrasin sera pourtant bien présent

Si le 31e Régiment du Génie de Castelsarrasin a été mis à l’honneur lors du défilé de la fête nationale l’année dernière, ce sera moins le cas cette année. Pour autant, les « sapeurs » seront bien présents à Paris, où ils vont assurer la logistique notamment électrique.

Le colonel Blaise Seguin, chef de corps du 31E RG
Le colonel Blaise Seguin, chef de corps du 31E RG
Crédit : FTB TOTEM

 

Le Colonel Blaise Seguin fête cet été ses 1 ans à la tête du 31e Régiment du Génie de Castelsarrasin. L’occasion pour lui de réaliser un bilan et de se projeter sur la suite, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et le 14 juillet.

En ce qui concerne ce dernier évènement, le 31ème avait été largement mis à l’honneur en 2023, en défilant sur les Champs-Élysées. Si ce ne sera pas le cas ce dimanche, des « sapeurs » du 31e seront tout de même à Paris pour effectuer ce qu’ils savent faire le mieux : la logistique. En fournissant notamment l’électricité sur les sites de répétition, et du réel en secours.

 

Le gros point de mobilisation pour les militaires, reste cette années les J.O.P (Jeux Olympiques et Paralympiques) de Paris. Où 100 hommes du 31e sont mobilisés notamment en île de France. Mais l’opération Sentinelle continue d’en mobiliser 350 partout sur le territoire. Au total, ce sont 18.000 hommes de l’armée de terre qui sont concernés par les Jeux parisiens cet été.

 

LES MISSIONS HARPIE ET AIGLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Le quotidien du 31 ont été les « OPEX » (opérations extérieures). Où plus de 80% des sections ont été en mission. Principalement en Guyane, avec l’opération HARPIE, dans la lutte contre l’orpaillage illégal face à des hommes « armés et déterminés ».

Mais aussi en Roumanie, pour l’opération AIGLE, majeure pour le régiment. Il s’agit d’une mission de dissuasion suite au conflit Ukrainien. Le 31e amène là aussi son soutien logistique pour le camp de base des forces françaises et de l’OTAN sur le flanc Est.

 

 

1300 SOLDATS AU 31e À L’HORIZON 2030

Le colonel Blaise Seguin, chef de corps du 31e, a insisté sur la formation. Celle de ses troupes, continue, et de nouveaux soldats. Ils sont 150 chaque année, pour pallier les départs (fin de contrat, santé, ect) mutations ou promotions.

Une formation qui doit permettre, à l’horizon 2030 d’augmenter l’effectif du 31e. Aujourd’hui à 1.200 soldats, il devrait gagner une centaine d’hommes.

Et accueillir d’ici là de nouveaux équipements, comme des véhicules blindés nouvelle génération, grâce au programme Scorpion.