Publié : 21 mars 2025 à 19h39 par Hélène Gosselin
Partir à la rencontre des rapaces nocturnes
Tous les deux ans, la ligue de protection des oiseaux organise la nuit de la chouette.
/medias/ghkOL68kap/image/640px_Strix_aluco_1__Bohu_____el_1742581586444.jpg)
On les entend parfois mais c'est plus difficile de les voir. Alors tous les deux ans au mois de mars, la ligue de protection des oiseaux organise la nuit de la chouette pour faire découvrir les rapaces nocturnes. Prenez vos jumelles et habillez-vous chaudement. Héloïse Pantel, bénévole de l'association, nous dévoile les différentes espèces qui existent en Lozère.
De manière générale, dans les espaces forestiers, on aura plutôt les chouettes hulottes, les chouettes qui sont les plus loquaces. Celles que l'on entend le plus souvent. Si on va plutôt en montagne, dans des espaces où c'est un peu froid, comme la Margeride ou au Mont Lozère, on peut retrouver les petites chouettes de montagne, comme la chouette de tengmalm, ou la chouette chevêchette qu'on peut entendre à la fin de l'hiver, au début du printemps. Et ensuite vous avez le grand duc, la plus grande espèce de rapace nocturne. Et lui, il peut être un peu partout dans des falaises. Il peut nicher au sol, ou en forêt.
Ces sorties naturalistes sont une façon de faire découvrir les rapaces nocturnes, et de sensibiliser le public aux dangers auxquels ils sont exposés, comme le détaille Héloïse Pantel.
Il y a beaucoup le trafic routier notamment, par exemple, il y a la chouette chevêche qui, elle, vit dans des espaces un peu bocagés qui sont souvent traversés par des axes routiers plus ou moins importants. Ça, c'est vraiment un danger pour elle. On en retrouve régulièrement sur la route tapées par des voitures. Ensuite, il y a tout ce qui est insecticides... Et puis ensuite, il y a des haies qui disparaissent, donc des habitats. Et tout ce qui va avec disparaît, donc tous les insectes, tous les micro mammifères aussi. Donc ça aussi c'est c'est un danger pour elle.
Ce samedi 22 mars, une sortie d'observation est organisée à Chirac pour un public à partir de 10 ans. Le rendez-vous est donné à 18h à la gare du Monastier pour covoiturer vers les Bories. Pour vous inscrire contactez François Legendre par mail fl973@yahoo.fr ou par télépnone : 06 7626 34 28 -