Publié : 2 décembre 2024 à 7h34 par Fanny Paul
"On ne comprend pas pourquoi on licencie autant de personnes, alors que Valéo fait des bénéfices" : les syndicats dans l'incompréhension
L'équipementier automobile a fait de lourdes annonces pour la Haute-Loire.
C’est le plus gros employeur privé du département de la Haute-Loire. Valéo, l’équipementier automobile est confronté à une baisse des volumes en France. En tout, la direction de Valéo a annoncé la suppression de 868 postes sur ses 8 sites français. Mais sur le cas particulier de la Haute-Loire, la suppression annoncée de 80 postes sur 500 à Valéo Sainte-Florine de passe pas… 45 concernent des départs contraints dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), et 35 postes seront supprimés sous forme de départs volontaires. Chantal Jouve déléguée CGT à l’entreprise Valéo précise :
"Technicien et ingénieur, les plus gros salaire quoi grosso modo. Et aussi le poumon de l'usine, car ils ferment notre plateforme recherche et développement et le laboratoire. Je ne vous cache pas que c'est affolant, parce que tout le reste du personnel a peur pour l'avenir. J'ai peur que que après il y ait d'autres annonces. Il va y avoir des départs volontaires, ça va être des gens qui sont proches de la retraite. Enfin je ne sais pas, un salarié n'est pas volontaire pour partir de son propre chef ... Sinon ça va être des reclassements dans des usines qui sont à 400 km alors qu'il y a des gens qui ont fait leur vie ici."
Bénéfices ?
Une mesure décriée, alors que l’équipementier automobile fait des bénéfices. Chantal Jouve
On ne comprend pas pourquoi on licencie autant de personnes, sachant que Valeo en chiffre, c'est 221 millions d'euros de bénéfice en 2023, c'est 3,8% de marge opérationnelle, c'est 379 millions de cash flow. Donc on comprend pas. En plus, sur les annonces, Valeo ne joue pas la transparence puisqu'on a été averti au dernier moment. Le bassin minier a déjà été touché par les grèves, par les licenciements chez Dussolier donc c'est resté dans les mémoires. Et là on recommence à nouveau avec Valéo donc les gens ont peur et ça, ça peut se comprendre aussi.
Le syndicat n’écarte pas des actions avec les autres syndicats et souhaite interpeller les élus.