Publié : 8 janvier 2025 à 5h00 par Simon Depuydt
Logements sociaux : dans quel état sont-ils en Aveyron ?
Face au manque d’entretien des HLM, les bailleurs sociaux sous la menace d’une sanction financière. Pour le moment, ils bénéficient d’une exonération de 315 millions d’euros de taxe foncière, en échange de l’entretien des logements sociaux dans les quartiers défavorisés. Sauf que, certains organismes ne font pas correctement leur part du boulot. Alors la ministre de la Ville a exigé un état des lieux complet des logements sociaux dans les quartiers populaires d’ici la fin du mois de janvier.
Premier coup d'œil dans le quartier des Costes rouges, à Onet-le-Château : plusieurs HLM gérés par Rodez Agglo Habitat. Des bâtiments anciens, des années 70, mais plutôt bien entretenus, avec des entrées refaites il n'y a pas longtemps, ça se voit. Pas de gros problèmes majeurs ici, à part peut-être le manque de lumière à l'entrée des immeubles. Cette habitante d'une cinquantaine d'années en a fait les frais la semaine dernière :
Il y a 3 ou 4 marches, et c'est là que j'ai glissé sur du givre. Je suis tombée, je me suis fait mal au pied, j'ai eu un nerf froissé. Avec une lumière sous le porche j'aurais vu le givre et je ne serais pas tombée, là c'est sombre, surtout quand je travaille à 6h30 le matin, c'est dangereux.
Globalement, dans plusieurs quartiers, pas de gros problèmes à signaler pour les habitants des logements sociaux gérés par Rodez Agglo Habitat.
En revanche, si on part à la campagne, c'est là qu'on peut trouver des logements sociaux mal entretenus. Par exemple, à Moyrazès, là où vit Jean-Michel, dans un T2 de 50 m², géré par l'organisme Aveyron Habitat.
Les fenêtres en bois de sa cuisine sont en train de tomber en morceau, laissant passer le froid de l'hiver. L'eau s'infiltre dans son salon depuis que l'organisme a posé une clim réversible, laissant un mur de parpaing à nu à l'extérieur de son logement. Des gros problèmes d'isolation et surtout de moisissure dès qu'il pleut :
J'ai du jeter mon canapé, il était moisi à cause de l'eau qui a coulé dessus. Aveyron Habitat m'a appelé pour changer les radiateurs, sauf que dans ma cuisine, comme la fenêtre n'est plus étanche, j'ai de l'eau qui coule sur le radiateur électrique, c'est dangereux.
Le directeur d'Aveyron Habitat, Jérôme Larochette, a tenu à réagir sur ce cas particulier, il affirme que des travaux pour la rénovation énergétique de ce logement ont démarré il y a déjà plusieurs mois :
C'est un logement sur lequel on investit plus de 45 000€ de travaux. On va commencer par l'isolation thermique par l'extérieur, ensuite on va remplacer les menuiseries. Le locataire en a été informé puisqu'il a été consulté, il a même voté pour ces travaux. Je vais être large par sécurité, mais je pense que les travaux seront terminés d'ici à la fin du premier semestre 2025. A la fin des travaux, le logement devrait passer d'une classe énergie F à une classe énergie C.
Sur l'état du mur extérieur, où début janvier, on pouvait voir les parpaings à nu, le directeur d'Aveyron Habitat a aussi voulu apporter quelques précisions :
Ils l'ont laissé comme ça après l'installation de la pompe à chaleur, avant l'hiver, parce que derrière, il y aura l'isolation thermique par l'extérieur qui va être faite. Mes équipes sont allées sur place, et l'eau ne s'infiltre pas par là, on en est sûr. Les traces de moisissures vont être traitées :