Publié : 8 janvier 2025 à 11h45 par La rédaction
L'Aveyron se rapproche de la Corse
La compagnie Volotea a annoncé l'ouverture de trois nouvelles liaisons vers la Corse. Les élus regardent eux vers le nord.
L'Aveyron se rapproche de la Corse. La compagnie Volotea a annoncé il y a quelques jours l’ouverture de trois nouvelles lignes à partir du mois d’avril : Rodez-Bastia, Rodez-Ajaccio et Rodez-Figari. Mais à priori, les avions ne voleront pas grâce à l’argent public. Explications avec Arnaud Viala, le président du conseil départemental et du syndicat mixte de l’aéroport de Rodez.
La communication de Volotea sous-entend qu'ils vont assumer sans aide publique les destinations vers la Corse. Cela nécessitait que le syndicat mixte puisse en débattre, qu'il y ait des échanges avec Volotea sur les opportunités en termes de destination. On veut aussi que ces liaisons aient un intérêt pour des populations extérieures à l'Aveyron. Le syndicat mixte n'a pas pris de décision, n'a donc pas fait d'arbitrage sur l'accompagnement financier de ces dessertes. Si leur souhait, c'est d'assumer complètement des destinations comme la Corse, je n'ai évidemment aucune objection.
Des vols vers deux autres destinations pourraient aussi voir le jour cette année. Le syndicat mixte de l’aéroport pense par exemple au nord de l’Europe.
Le syndicat avait émis le souhait que la compagnie étudie par exemple une desserte plutôt vers le nord de la France ou le nord de l'Europe. Je pense à Lille, je pense peut-être à une destination en Allemagne ou en Belgique. Cela a un intérêt pour des Aveyronnais. Ça a un intérêt aussi pour les populations de ces secteurs-là qui considèrent que l'Aveyron, c'est une destination déjà très méridionale et qui les attire. Donc nous, on a aussi à cœur de faire en sorte que ces avions permettent à des gens de venir passer du temps en Aveyron et bien entendu dépenser de l'argent