Publié : 8 janvier 2025 à 20h26 par Simon Depuydt

Pourquoi la ministre du Travail est en ce moment en Aveyron ?

A peine nommée, la ministre du Travail se met au boulot, avec un déplacement en Aveyron mercredi 8 et jeudi 9 janvier. Astrid Panosyan-Bouvet est notamment revenue sur la généralisation du RSA sous conditions, déjà expérimenté en Aveyron depuis 2023.

Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, en déplacement en Aveyron le 8 janvier
Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, en déplacement en Aveyron le 8 janvier
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Sa visite en Aveyron a débuté dans les locaux de France Travail, pour revenir sur le RSA sous conditions. Depuis le 1er janvier, pour recevoir son allocation, il faut effectuer 15 à 20h d'activités obligatoires par semaine : formations, démarches d'accès aux droits, rendez-vous avec les conseillers de France Travail...

Le département de l’Aveyron a été l’un des premiers à expérimenter le RSA sous conditions, depuis 2023. Pour que la généralisation du dispositif soit une réussite, c'est-à-dire le retour à l’emploi de bénéficiaires du RSA, l’État devra y mettre les moyens, selon Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail :

 

Dans la loi de finances, dont l'examen va se poursuivre dans les prochains jours, on a prévu d'allouer des moyens significatifs par département et j'ai expressément souhaité que des moyens spécifiques soient toujours alloués aux départements qui ont fait le pari, dès 2023, de lancer et de rendre possible ce déploiement national, et c'est le cas de l'Aveyron, grâce au président Viala. Mais aujourd'hui, il n'y a pas que les moyens, c'est aussi la capacité, grâce aux présidents de département qui croient au projet, de mettre en mouvement les choses.

 

Pour bien accompagner les bénéficiaires du RSA dans ce dispositif, il faudra un budget. Ce mois-ci, le nouveau gouvernement devra convaincre les députés de voter la loi de finances. La ministre du Travail a conscience de l’importance de la tâche qui l’attend :

 

Moi, je souhaite, avec le Premier ministre et une fois les textes financiers passés, que nous puissions très rapidement continuer sur des sujets de déploiement des bénéficiaires du RSA. On a aussi parlé des exploitants agricoles, y a une loi d'orientation agricole qui doit arriver. J'ai rencontré hier le président de la FNSEA, il y a des sujets importants qui sont attendus, au-delà des textes financiers, sur lesquels il faut assurer la continuité de l'activité.

 

Elle a évoqué une possible convention avec la MSA pour mieux accompagner les agricultures bénéficiaires du RSA.

En Aveyron, Arnaud Viala, le président du département, tient à rassurer les agriculteurs aveyronnais :

 

La MSA, notre partenaire pour tout ce qui concerne le RSA des exploitants agricoles, nous a confirmé il y a quelques jours, que ce sont 200 exploitants au total qui sont concernés dans le département de l'Aveyron. Donc nous sommes tout à fait en mesure d'avoir un regard au cas par cas sur ces 200 exploitants. Je rappelle qu'il n'a jamais été question, à aucun moment, de demander à des gens qui ont du travail, notamment auprès de leur bétail à 8h du matin, d'aller pointer à une autre activité à cette heure-là, personne ne l'imagine.