Publié : 26 mars 2025 à 10h43 par Hélène Gosselin
Les participants au dispositif "Mon incroyable repreneur" pas si pressés de vendre
Dix commerces de Mende sont entrés dans le programme pour passer la main.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202503251541401742980499738.jpg)
C'est un peu les méthodes d'une agence de rencontre appliquées aux commerces. L'opération « Mon incroyable repreneur » a pour objectif de faire se rencontrer des commerçants qui souhaitent passer la main et des candidats à la reprise. Et sa première édition se déroule en Lozère, à Mende plus précisément où elle est portée par la communauté de communes Coeur de Lozère. La première vidéo de présentation a été publiée sur les réseaux la semaine du 24 mars.
Dans cette vidéo réalisée par Auxilia Conseils, le prestataire en découvrir les 10 commerces de Mende ou des alentours qui sont entrés dans le dispositif. En menant l'enquête, on se rend compte que ce n'est pas du tout parce qu'ils ne marchent pas.
Non, absolument pas ! On a fidélisé notre clientèle, et ce, depuis 6 ans maintenant, s'exclame Doriane Zambito, qui a créé le Doryann super coffee shop sur le boulevard du Soubeyran. On a des gens qui vont qui viennent du lundi au dimanche inclus. Après, il y a des circonstances de vie qui vont faire qu'on prend telle ou telle décision, mais ça n'a absolument rien à voir avec un manque de clients, au contraire. Il y a une âme dans ce lieu et j'aimerais qu'il puisse perdurer.
Un peu plus bas sur le même boulevard, Pierre Bertuit tient le K'Fé avec son épouse depuis 15 ans.
Nous on veut passer la main parce qu'on fait un métier qui est assez usant. Et vu mes problèmes de santé, il faudrait que je me reconvertisse. On voudrait que le restaurant perdure et puis en plus, on est prêts avec ma compagne, à accompagner les gens pendant quelques temps s'il le faut, on n'est pas pressé.
Quant à Fabrice Vortemann, de l'Ebénisterie toute proche, il s'est inscrit dans le programme un peu pour voir.
Moi j'ai mis mon entreprise à vendre pour voir si quelqu'un était susceptible de reprendre parce que j'ai un autre ambition. J'aimerais rentrer dans le Sud. Je suis du Sud. Et si vous voulez, en Lozère il y a du travail, mais je ne m'amuse plus. J'ai encore 52 ans, j'aimerais m'amuser, pas plus.
Parmi les autres commerces concernés, on trouve aussi Version fille, Saveur gour'Mende, Grain de malice, l'Oxxo, l'Irish pub, Domi dépannage et la Boulangerie des 2 vallées à Sainte-Bauzille. Mais que les Lozériens se rassurent donc, ces commerces ne comptent pas baisser le rideau, mais plutôt se trouver une seconde jeunesse.