13 juin 2024 à 7h37 par Fanny Paul
Les élections législatives anticipées perturbent la vie des communes
Avec la précipitation, il va falloir composer entre fêtes d'écoles, mariages, et salles réquisitionnées. Cas concret à Aurillac.
Organiser les élections anticipées, un casse-tête pour les maires ! Avec des salles occupées par les isoloirs et des personnels mobilisés, les élections anticipées du 30 juin et 7 juillet viennent se cumuler à l’organisation de manifestations prévues parfois de longue date dans les communes. Entre fêtes de fin d'année scolaire et début de la période estivale, les services doivent s'adapter. Pierre Mathonier, le maire d’Aurillac explique qu"un "certain nombre de bureau de vote qui sont situés dans les écoles, il y a la fête des écoles. Cela nécessite du matériel, les bureaux de vote nécessitent du matériel... Cette organisation est aujourd’hui appréhendée par les services et je pense que on va avoir une organisation qui va permettre de concilier toutes ces manifestations, plus le contexte électoral qui se sur-ajoutée à l’organisation de ces manifestations".
Effectif assuré
Dans la précipitation, et avec l'urgence de délais à tenir, la municipalité a décidé d'agir. "On a recruté du personnel qui sera sur le pied de guerre, et nous allons pouvoir répondre très concrètement à ce sujet" a précisé le maire aurillacois Pierre Mathonier.
Parmi les manifestations qui vont demander du matériel à Aurillac, c'est les Goudots gourmands ! L'évènement lance traditionnellement la saison estivale les 5, 6 et 7 juillet ! Ce festival gastronomique se tient en plein air sur les berges de la Jordanne. Le dimanche, il se tiendra en même temps que le second tour des élections législatives anticipées.