20 novembre 2024 à 16h05 par La rédaction

Cantal : les cheminots mobilisés contre l'ouverture à la concurrence

Un mouvement de grève est prévu ce jeudi 21 novembre.

Rail
Rail
Crédit : Rédaction Totem
Et si ce n’était plus la SNCF qui vous transportait demain ?  L’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs est toujours un sujet de préoccupation des cheminots en grève. Ils seront en grève ce jeudi 21 novembre car le processus de filiation se déploie. C'est ce que déplore Stéphane Rigal, le secrétaire départemental de la CGT cheminot du Cantal.
 
Il faut savoir que la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l'appel à candidature pour une mise en circulation en décembre 2028. Donc, on connaîtra le nouvel opérateur l'année prochaine. Mais la SNCF déjà dit on se présente en tant que filiale et si demain ça venait à être une autre entreprise extérieure, faut pas se leurrer, ça sera la recherche de la rentabilité. On a entendu déjà le ministre des Transports il y a quelque temps, suite à une audience de la CGT. Il a annoncé que tous les parcours inférieurs à 100 km, il verrait pour développer le bus. Une ouverture à la concurrence, faut pas se leurrer, on va pas aller vers un développement du ferroviaire.
 
Tous les syndicats représentatifs dénoncent également le démantèlement de Fret SNCF. Ils réclament un moratoire sur la liquidation du transporteur public de marchandises.

 

Train de nuit

Sur les rails toujours, c’est un sujet plus local qui fait bouillonner élus et syndicats cantaliens. Une action est prévue devant la gare d’Aurillac à 18h demain vendredi 22 novembre pour dénoncer la promesse gouvernementale non tenue sur la liaison quotidienne du train de nuit Aurillac-Paris. Cette dernière ne circule que le week-end et le restera l’an prochain.